logo

Sanaa affirme avoir tué une centaine de rebelles chiites zaïdites

Des centaines de rebelles chiites, dont deux chefs de l'insurrection, auraient trouvé la mort, dimanche, dans des combats les opposants à l'armée, dans la province septentrionale d'Amran. La rébellion dément le bilan des autorités.

REUTERS - Une centaine de rebelles ont été tués dimanche dans des combats avec les forces gouvernementales dans la province d'Amran, dans le nord du Yémen, ont annoncé les autorités yéménites.


Selon le gouvernement de Sanaa, deux chefs rebelles chiites, Mohsen Hadi al Qaoud et Saleh Jarman, figurent parmi cette centaine de combattants qui tentaient de fuir les combats dans la ville d'Haraf Soufiane.


Ce bilan a aussitôt été démenti par Mohammed Abd al Salam, porte-parole des insurgés houthi. Il a refusé de dire ce qu'étaient devenus les deux chefs chiites donnés comme morts par Sanaa.


Le Yémen est confronté dans le Sud aux militants d'Al Qaïda et à la montée d'un sentiment sécessionniste, ainsi qu'à une rébellion chiite dans les montagnes du Nord. Le gouvernement a réitéré vendredi sa proposition de cessez-le-feu, rejetée la semaine dernière par les rebelles.