![SessionLab #5 : écoutez S.Pri Noir pour une interview et un titre en audio 3D SessionLab #5 : écoutez S.Pri Noir pour une interview et un titre en audio 3D](/data/posts/2022/07/23/1658599443_SessionLab-5-ecoutez-S-Pri-Noir-pour-une-interview-et-un-titre-en-audio-3D.jpg)
Des influences de Daniel Balavoine, Phil Collins et Youssou N’Dour à ses collaborations avec Nekfeu et Sneazzy, le rappeur français S.Pri Noir évoque pour France 24 son parcours musical riche qui imprègne son premier album "Masque blanc".
Le hip hop est un genre à la croisée des cultures. Et le parcours de S.Pri Noir en est la preuve. Alors que le rappeur français vient de participer au concert Hip Hop Symphonique accompagné de l’Orchestre philarmonique de Paris, on a eu envie de revenir sur son parcours musical et ses influences.
Au fil de notre interview, S.Pri Noir évoque notamment sa première claque musicale sur "Tous les cris, les SOS" de Daniel Balavoine, avec "ses synthés des années 80 et son atmosphère triste mais pleine d’espoir". Impossible aussi de ne pas parler de l’influence de la musique africaine, lui qui est né d’une mère sénégalaise et d’un père guinéen. "Youssou N’Dour, Koffi Olomidé ou Alpha Blondy font partie de mes références", raconte le rappeur.
L’interview de S.Pri Noir en intégralité en audio 3D :
Ces influences africaines résonnent dans son premier album "Masque blanc", sorti au printemps 2018 et dont le nom fait référence au livre "Peaux noires, masques blancs" du psychiatre et penseur Frantz Fanon. Mais entre une instru de kora et un duo avec Viviane Chidid, S.Pri Noir pose aussi son flow aux côtés de Nekfeu et Sneazzy (1995), "des potes qui ont la même approche de la musique que [lui]".- Cette SessionLab a été enregistrée lors de l'émission "Couleurs Tropicales" du jeudi 25 octobre 2018, à réécouter en intégralité sur RFI.
Le poème "Prière aux masques" de Senghor, avec S.Pri Noir à la voix et Issam Krimi au piano, mixé en son 3D ou binaural, à écouter au casque pour profiter au mieux de l'expérience :
Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter. Et suivez RFI Labo sur Facebook.