![SessionLab #4 : écoutez Scratch Bandits Crew pour une interview et un titre en audio 3D SessionLab #4 : écoutez Scratch Bandits Crew pour une interview et un titre en audio 3D](/data/posts/2022/07/23/1658598442_SessionLab-4-ecoutez-Scratch-Bandits-Crew-pour-une-interview-et-un-titre-en-audio-3D.jpg)
"On utilise la platine comme instrument de musique", nous ont expliqué Supa-Jay et Syr, la double paire de mains qui se cache derrière le groupe Scratch Bandits Crew, signé sur le label de Chinese Man. Rencontre.
Le langage du scratch est un langage à part entière. C'est en tout cas la conviction que les platinistes Supa-Jay et Syr ont dans les doigts. Cette année, alors que sort leur album "TANGRAM", les deux vieux amis font le tour du monde pour proposer un show naviguant entre trip-hop et électro. Entre deux dates, nous les avons attrapés pour discuter un peu de leurs influences, des artistes avec lesquels ils ont collaboré sur ce dernier opus et de leur façon de travailler.
Longtemps, Supa-Jay et Syr ont mixé avec les samples qu'ils trouvaient. "C'était la grande époque de Cut Killer ou encore D-Styles", se souvient Supa-Jay. "Il n'y avait pas Internet et trouver un sample, c'était pas si simple que ça", renchérit Syr.
Le titre "Believe It or Not" mixé en son 3D ou binaural, à écouter au casque pour profiter au mieux de l'expérience :
Depuis, Scratch Bandits Crew a fait évoluer sa façon de travailler. Ils vont jusqu'à enregistrer eux-mêmes leurs musiciens préférés afin d'avoir des samples originaux, le tout rangés dans une espèce de "banque de sons" personnalisées. Batterie, cuivres, percussions, synthés... Les textures acoustiques vont à la rencontre de synthèses numériques. Dans cet exercice de style dans lequel "la platine est un instrument de musique", le duo joue avec les codes du hip-hop, du jazz et du trip-hop.
L’interview de Scratch Bandits Crew en intégralité en audio 3D :
Retrouvez tous les contenus de F24 Découvertes sur Facebook et Twitter. Et suivez RFI Labo sur Facebook.