Et si on vous proposait une partie de football par la pensée ? Oubliez les passements de jambes, ce sont désormais les cerveaux qui s'affrontent sur le terrain. De la magie ? Non, de la science. La start-up Mentalista utilise les principes de la télékinésie pour disputer ce match d'un nouveau genre. Une électrode paramètre les ondes envoyées par le cortex visuel pour les transformer en lignes de code. Au-delà du challenge, ces recherches pourraient aider à terme les patients paraplégiques.
Un algorithme peut-il être le prochain Rembrandt ? Un tableau conçu et peint par une intelligence artificielle vient d'être vendu aux enchères à 380 000 euros. Près de 15 000 portraits ont été rentrés dans l'ordinateur afin que le logiciel en apprenne les règles et dessine cette œuvre. Reportage.
Il y a 68,5 millions de personnes déplacées dans le monde, selon l'agence des Nation unies pour les réfugiés. L'institution met aussi en lumière les innovations qui peuvent venir en aide à ces populations. Cette semaine, le sommet Techfugees a mis à l'honneur ces technologies qui peuvent changer la vie des réfugiés. Tech24 fait un tour d'horizon de ces initiatives et notamment le RIIR, le réseau international d'incubation des réfugiés, qui met le code et la robotique au service des migrants intra-africains à Kinshasa.