logo

Dernière visite au musée Picasso avant fermeture pour travaux

Avant plus de deux ans de fermeture, le temps de se refaire une beauté, le musée Picasso de Paris ouvre gratuitement ses portes au public dimanche 23 août. Le musée reçoit 500 000 visiteurs par an, dont 65 % d'étrangers.

AFP - Le musée Picasso à Paris sera gratuit dimanche, dernier jour avant sa fermeture pour plus de deux ans pour d'importants travaux de réaménagement, a annoncé samedi le ministère de la Culture.

"Le ministre de la Culture a souhaité que le musée Picasso soit ouvert gratuitement au public dimanche", a indiqué un porte-parole du ministère à l'AFP.

Le musée fermera ses portes dimanche à 18H00.

L'Hôtel Salé, situé dans le Marais, possède plus de 5.000 oeuvres de l'artiste mais n'en expose qu'un nombre limité faute d'espace.

La date prévue pour la réouverture du musée est février 2012.

Ouvert en 1985, le musée national est né, après le décès du peintre en 1973, grâce à la dation d'une partie de la collection personnelle de Picasso par ses héritiers. Il s'est enrichi depuis avec d'autres dations, dont celle de Jacqueline Picasso.

Alors que la restauration de la façade de cet hôtel baroque du XVIIème siècle est en voie d'achèvement, c'est au tour de la structure intérieure du bâtiment d'être rénovée, nécessitant une fermeture totale.

Le remodelage du musée est rendu nécessaire par l'usure des installations et les nouvelles normes en matière d'accueil du public et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Le musée reçoit 500.000 visiteurs par an, dont 65% d'étrangers. Anne Baldassari, sa directrice, voudrait accroître la fréquentation annuelle à 800.000 visiteurs, voire un million.