logo

Des pasteurs qui dérapent en Haïti et des Sud-Soudanais parlant hébreu en Ouganda

Cette semaine dans l'émission des Observateurs, vous découvrirez une belle initiative en Ouganda avec des enfants Sud-Soudanais. Puis en Haïti, deux pasteurs auto-proclamés ont récemment défrayé la chronique. Enfin, à Casablanca, le groupe "Action Casa" se retrousse les manches pour nettoyer la ville.

Sujet 1 : Des Sud-Soudanais qui parlent hébreu ? La belle histoire entre Israël et l'Ouganda

À Kampala, la capitale de l’Ouganda, près de 200 enfants sud-soudanais s'expriment dans une langue pourtant peu parlée dans le pays : l’hébreu. Leur point commun ? Tous ont passé leur enfance en Israël, avant que leurs parents ne soient expulsés en 2012, après l'accession à l'indépendance du Soudan du Sud. S’ils sont aujourd’hui en Ouganda, c’est parce que des bénévoles israéliens, avec qui ils étaient en contact avant leur expulsion, ont soulevé des fonds pour les scolariser loin du conflit dans leur pays.

Sujet 2 : En Haïti, un pasteur maltraite un enfant et provoque un tollé

Un pasteur haïtien défraie la chronique depuis le début du mois d’août pour ses pratiques choquantes : dans une vidéo filmée par un fidèle et publiée sur les réseaux sociaux, on le voit faire tournoyer dans tous les sens un enfant en le tirant par les cheveux. Depuis la diffusion de l'émission, les deux prophètes ont été rappelés à l'ordre comme vous le verrez dans cet article.

Sujet 3 : A Casablanca, des habitants se retroussent les manches pour nettoyer leur ville

Casablanca est le poumon économique et industriel du Maroc, mais c’est aussi l’une des villes les plus polluées du pays. Depuis octobre 2017, un collectif de citoyens a lancé un groupe Facebook, Action Casa qui organise des campagnes de nettoyage et de collectes de déchets. Fedwa Bouzoubaa, avocate d’affaires, est l’une des initiatrices de ce projet.