logo

Air France-KLM renonce à une éventuelle reprise de Czech Airlines

Frappée par la crise qui touche le transport aérien, Air France-KLM a annoncé son retrait de l'appel d'offres portant sur la privatisation de la compagnie aérienne publique tchèque, Czech Airlines (CSA).

REUTERS - Air France-KLM a annoncé mercredi son retrait de l'appel d'offres portant sur la privatisation de la compagnie aérienne publique tchèque Czech Airlines (CSA) en invoquant la crise qui pèse sur le transport aérien.

"Dans de telles circonstances, Air France-KLM estime que la compagnie Czech Airlines pourrait être amenée à se concentrer sur le développement et la mise en oeuvre d'un plan de redressement autonome visant un retour à la rentabilité", explique la compagnie dans un communiqué.


Dans le contexte actuel, Air France-KLM dit vouloir renforcer les partenariats existant déjà conclus avec la compagnie CSA tout en continuant "à explorer avec celle-ci tout nouveau secteur de coopération qui leur serait mutuellement profitable".

Le ministère tchèque des Finances a annoncé de son côté poursuivre le processus de privatisation. Il a donné 15 jours supplémentaires, donc jusqu'au 30 septembre, à l'unique candidat encore en lice, le consortium réunissant les sociétés tchèques Unimex et Travel Service, pour présenter une offre.

La privatisation de CSA doit en principe être conclue à l'automne. Les analystes estiment que l'opération pourrait rapporter à l'Etat cinq milliards de couronnes (187 millions d'euros).

Czech Airlines a publié au titre du premier trimestre une perte nette de 50,87 millions de dollars (36,9 millions d'euros), supérieure à celle de la période correspondante de l'an dernier.

Ses résultats financiers ont souffert notamment d'une chute de 12% de son trafic passagers sur un an, qu'elle a expliqué par l'impact de la crise économique.

La compagnie a mis en oeuvre un plan d'économies qui prévoit notamment une réduction de 250 millions de couronnes (9,4 millions d'euros) de la masse salariale.