logo

L'ouragan Bill se renforce et menace de frapper les Bermudes

Premier ouragan atlantique de la saison, Bill a gagné en intensité pour devenir un ouragan de catégorie 3. Selon les météorologues américains, il reste peu probable que le cyclone atteigne les Antilles.

AFP - L'ouragan Bill, le premier de la saison 2009 dans l'Atlantique, est passé en catégorie 3 avec des vents allant à plus de 205 km/h et est désormais considéré comme un ouragan majeur, a indiqué mardi soir le Centre national des ouragans (NHC) de Miami, en Floride.

"Bill s'est renforcé et les vents atteignent désormais presque 125 miles par heure", soit 205 km/h, a annoncé le NHC.

Ces conditions font de "Bill un ouragan de catégorie 3 sur l'échelle Saffir-Simpson des ouragans", ajoute le Centre national des ouragans.

Les ouragans majeurs sont ceux qui atteignent le niveau 3 (plus de 178 km/h) ou plus sur l'échelle Saffir-Simpson qui compte cinq catégories.

Les météorologues du National Hurricane Center avaient indiqué que Bill devrait se maintenir sur cette trajectoire dans les prochains jours. L'ouragan devrait épargner les Antilles, et notamment la Martinique et la Guadeloupe, en se déviant vers le nord, en direction des côtes américaines et des Bermudes.

Les Bermudes pourraient être frappées avant le week-end, selon les experts du NHC.

La saison des ouragans s'étend du 1er juin au 30 novembre.