logo

En Espagne, la dépouille du dictateur Franco bientôt retirée de son mausolée

Le gouvernement espagnol a approuvé, vendredi, un décret en faveur du retrait de la dépouille du dictateur Franco du mausolée dans lequel il reposait. L'exhumation devrait avoir lieu à la fin de l'année.

La Valle de Los Caídos – la vallée de ceux qui sont tombés – va perdre son plus célèbre résident d’ici la fin de l’année. Le gouvernement socialiste espagnol a approuvé, vendredi 24 août, un décret en faveur du retrait de la dépouille de Franco de cet immense mausolée, à 50 km de Madrid, dédié aux victimes de la guerre civile de 1936-1939.

Le général Franco fut à l'origine du soulèvement militaire du 18 juillet 1936 contre les autorités légitimes de la Seconde République espagnole. Ses forces nationalistes l'emportèrent au terme d'une sanglante guerre civile. Le "caudillo" dirigea ensuite le pays d'une main de fer jusqu'à sa mort en 1975.

Ne pas glorifier la figure du dictateur

La numéro deux du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a expliqué que l'exhumation pourrait avoir lieu à la fin de l'année. "Nous célébrons les quarante ans de l'Espagne démocratique, d'un ordre constitutionnel stable et mûr [...] et ce n'est pas compatible avec une tombe d'État où l'on continue à glorifier la figure de Franco", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse.

Le décret approuvé par le gouvernement devra être voté par la Chambre des députés où les socialistes sont très minoritaires mais où ils pourront compter sur l'appui de la gauche radicale de Podemos, des indépendantistes catalans et des nationalistes basques pour obtenir la majorité simple nécessaire.

Avec AFP