logo

De plus en plus de personnes achètent des vêtements pour faire des photos sur Instagram… puis les rendent

Bienvenue dans l’ère de la mode 3.0, celle où les commandes Asos ne terminent pas dans votre placard mais sur votre compte Instagram, avant d’être renvoyées à l’entrepôt.

Au début du mois d’août, des chirurgiens esthétique alertaient sur la dysmorphophobie Snapchat, cette tendance à vouloir ressembler à un filtre de la célèbre application. Désormais, c’est au tour d’Instagram de prouver une nouvelle fois son influence sur les gens dans la vie réelle ; d’une façon certes moins grave, mais tout de même inquiétante.

Selon une enquête commandée par la banque Barclays, et relayée par Quartzy, 9 % des acheteurs britanniques admettent acheter des vêtements pour se prendre en photo avec, la publier sur leurs comptes Instagram, puis renvoyer leur commande afin de se faire rembourser. Menée sur 2 002 personnes, la tranche d’âge 35-44 ans seraient la plus concernée par cette pratique, avec les hommes en tête de file. Cependant, Quartzy précise que les adolescents ne font pas partie du panel, malgré le fait qu’ils représentent une catégorie primordiale sur les réseaux sociaux.

Retours et remboursement facilités

Comment une telle pratique peut-elle voir le jour ? Notamment grâce à deux facteurs importants, selon Barclays. Les retours facilités par de nombreuses marques lors d’achats sur Internet, et bien sûr l’importance toujours plus forte de la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui fait perdre de l’argent aux entreprises, et qui selon George Allardice, responsable du pôle Stratégies de Barclaycard, pourrait être évité. "Les vendeurs devraient proposer plus de photos et de vidéos du vêtement porté", explique-t-il dans le communiqué. "En montrant plus de looks différents, ils pourraient réduire le nombre de retours injustifiés."

Cependant, plusieurs plateformes ont complètement intégré cette tendance à leur mode de fonctionnement : Rent The Runway   ou Fashion Nova   permettent, en échange de frais de port, d’acheter un vêtement pour une soirée ou pour un post Instagram, puis de le retourner juste après. Plus qu'on en est là, à quand les restaurants où il serait possible de commander un plat pour une photo, sans souhaiter le manger

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Tags: Instagram, Mode, Photos,