!["Malgré les tensions, l’Italien Conte sera au rendez-vous" "Malgré les tensions, l’Italien Conte sera au rendez-vous"](/data/posts/2022/07/23/1658576467_Malgre-les-tensions-l-Italien-Conte-sera-au-rendez-vous.jpg)
Dans cette première revue de presse du 15 juin : la rencontre Macron-Conte aura finalement lieu à la mi-journée, une offensive très importante est menée aux Yémen contre les rebelles Houthis, et un bateau va fonctionner avec… les déchets en plastique qui souillent les océans.
Comme l’écrit le Monde, "malgré les tensions, l’Italien Conte sera au rendez-vous de Macron à Paris". Les deux pays s’opposent sur la question de l’immigration. Mais pour le journal Libero, la venue du chef du gouvernement italien, c’est "adieu la dignité". Pour le Corriere della Sera, qui hier titrait "le sommet de paris est gelé", c’est au contraire Emmanuel macron qui a lâché du terrain, en décrochant son téléphone.
La guerre au Yémen est également dans la presse ce matin. Alors qu’une offensive est menée contre les rebelles dans la ville portuaire d’Hodeida, le prince héritier d’Arabie Saoudite, dont le pays est à la tête de la coalition internationale pro-gourvernenale, assistait à la défaite de son équipe en match d’ouverture de la coupe du monde de football en Russie, constate avec un cynisme certain le New York times.
Et puis, un catamaran "avec pour seule énergie des déchets en plastique" est inauguré aujourd’hui en Bretagne. Les déchets, récupérés dans l’océan, seront transformés à bord en carburant, rapporte Le Parisien.