L’institut suédois de recherche sur l’environnement et une brasserie appartenant à Carlsberg collaborent pour faire changer nos a priori sur les eaux usées.
L’année dernière, Carlsberg lançait son programme environnemental "Together Towards Zero" avec notamment pour objectif de diviser par deux la consommation d’eau du groupe d’ici 2030.
Et cela passe notamment par le recyclage d’eaux usées. Depuis le 25 mai, et tout l’été, certains bars et festivals de Suède proposeront ainsi à leurs clients une bière nommée "Pu:rest" brassée à partir d’eaux usées par la New Carnegie Brewery de Stockholm, détenue par Carlsberg et The Brooklyn Brewery.
En collaboration avec l’institut suédois de recherche sur l’environnement (IVL), cette cuvée doit permettre de sensibiliser la population à l’importance d’économiser notre consommation d’eau. "Dans un monde menacé par la pénurie d’eau, nous voulons montrer que nous avons déjà les technologies pour recycler les eaux usées en eau potable tout aussi propre que notre eau du robinet", a expliqué l’IVL dans un communiqué de presse.
Et s’il en va de la responsabilité des producteurs comme des consommateurs de changer nos habitudes pour préserver les ressources environnementales de notre planète, reste à voir si la barrière psychologique de "boire des eaux usées" parviendra à tomber. Certains médias suédois ont relevé une série de commentaires d’internautes pas franchement emballés par cette idée sur la page Facebook de la brasserie.
À travers le monde, d’autres brasseries avaient déjà fait de même, à l’image de Stone Brewing à San Diego et sa bière "Full Circle" brassée grâce à l’aide de l’usine de purification des eaux de la ville. Mais à notre connaissance, aucune brasserie française ne s’est encore engagée dans cette voie.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.