logo

YouTube Music, la nouvelle plateforme de streaming musical de YouTube, est enfin prête

Après des années de rumeurs et de ratés, YouTube vient de révéler la date de mise en ligne de son nouveau service de streaming musical prêt à concurrencer Spotify, Apple Music et Deezer.

Cela fait des années que Google et YouTube veulent se faire une place sur le marché du streaming musical. Il y a eu Google Play Music, YouTube Red ou même une précédente version de YouTube Music. Sauf qu’aucune de ces plateformes n’avait remporté un franc succès.

Mais alors que Spotify compte plus de 70 millions d’utilisateurs et qu’Apple Music vient de franchir le cap des 50 millions, YouTube retente sa chance avec un tout nouveau projet : YouTube Music. Disponible dans une version gratuite (avec pub) ou payante (9,99 dollars par mois), le service sera lancé le 22 mai aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud. La France devrait faire partie d’une deuxième vague de lancement "dans les semaines à venir".

Sur YouTube Music, le leader de la vidéo promet "une appli mobile réimaginée et un tout nouveau player desktop pensé pour la musique" avec "des milliers de playlists, les versions officielles de millions de titres, albums et artistes en plus de tous les clips musicaux".

Comme ses concurrents, YouTube prévoit aussi de miser sur les recommandations grâce à un écran d’accueil "personnalisé et dynamique" adapté à nos habitudes d’écoute mais aussi à nos géolocalisations a priori. "À l’aéroport ? On vous recommandera quelque chose de relaxant avant un vol. À la salle de gym ? On vous suggèrera des beats pour accompagne votre rythme cardiaque", promet le post de blog.

Alors que des millions de personnes ont suivi le live de Beyoncé à Coachella sur YouTube et que le clip déjà mythique "This Is America" de Childish Gambino a dépassé les cent millions de vues, YouTube espère bien amener tous ces fans de musique vers son nouveau service. Quant aux (rares) anciens abonnés de Google Play Music et YouTube Red, ils auront automatiquement accès à YouTube Music.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.