logo

Ambassade américaine à Jérusalem : une vieille promesse

Cette semaine, l'ambassade américaine en Israël a déménagé de Tel-Aviv à Jérusalem. Avec ce transfert, le président des États-Unis Donald Trump a tenu sa promesse, mais aussi celle de trois autres de ses prédécesseurs. Il n'a en effet fait qu’appliquer une loi votée à l'unanimité par le Congrès en 1995. Loi dont Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama n'avaient cessé de repousser l'échéance pour éviter les tensions.

Également au sommaire de notre émission cette semaine : un homme, le sulfureux Moqtada al-Sadr. Imam chiite soutenu par l'Iran, ce leader populiste est la bête noire des Américains. Il incarne désormais le visage de "l'antisystème" en Irak, sa liste nationaliste étant arrivée en tête des élections législatives, selon des résultats partiels.

En Égypte, deux figures féminines occupent le haut du pavé dans l'imaginaire collectif : Cléopâtre et Oum Kalthoum. La diva de la musique arabe a séduit et continue de séduire des milliers de personnes à travers le monde. Sa voix envoûtante et ses chansons semblent aussi éternelle que son succès. Quarante-trois ans après sa mort, une exposition à Paris redonne naissance à sa légende.