Dans cette seconde revue de presse du vendredi 27 avril : Paris est-elle la capitale des migrants ?, l’acteur américain Bill Cosby reconnu coupable d’agression sexuelle, et 100 objets pour illustrer l’histoire de l’humanité exposés dans le Nord de la France.
"Paris, le nouveau Calais". C’est la Une choc du Parisien/Aujourd’hui en France, avec la photo d’un village de tentes le long du canal Saint-Martin à Paris. Près de 3 000 migrants sont installés dans le nord de la capitale et "chaque semaine 550 déracinés d’Orient et d’Afrique y affluent. Une situation intenable pour les riverains et la mairie".
C’est un procès qui fait la Une Outre-Atlantique. Le célèbre acteur Bill Cosby, 80 ans, a été déclaré coupable d’agression sexuelle hier par un jury populaire de Pennsylvanie, titre le Washington Post. Une condamnation qui survient en plein ère "Mee Too", souligne The New York Times.
Après la Chine, le Japon ou l’Australie, cent objets issus du British Museum font escale pour la première fois en Europe. En France, au Musée des beaux-arts de Valenciennes. "C’est l’art de résumer le destin de l’humanité", écrit le Figaro dans ses pages cultures. Parmi les objets exposés figurent un sarcophage égyptien et... un maillot de footballeur!