![Législatives au Liban : les femmes en campagne Législatives au Liban : les femmes en campagne](/data/posts/2022/07/23/1658566840_Legislatives-au-Liban-les-femmes-en-campagne.jpg)
Le Liban est l'un des plus mauvais élèves au monde sur le plan de la participation des femmes dans la vie politique. Au Parlement, elles sont actuellement 4, contre 124 hommes. Mais à l'approche du scrutin législatif du 6 mai, les candidates sont plus nombreuses que jamais à faire campagne. Mayssaloun Nassar, journaliste spécialiste des questions des femmes sur France 24 en arabe, est notre invitée.
En 2003, les États-Unis de George W. Bush lançaient l'opération "Liberté en Irak".
De nombreux irakiens se réjouissaient alors de voir les soldats américains entrer dans Bagdad et renverser Saddam Hussein. Mais 15 ans plus tard, le tableau est loin d'être aussi reluisant. Entre violences et désolation, les habitants ont peu d'espoir pour l'avenir.
Enfin en Turquie, depuis près de deux ans et le coup d'Etat manqué, le régime de Recep Tayyip Erdogan ne cesse de durcir sa répression. Après les opposants politiques et les journalistes, les artistes sont à leur tour victimes de censure. Certains contestataires sont même considérés comme des terroristes par les autorités. Des dizaines ont été arrêtés.