logo

"Il n’y a pas de planète B", insiste Emmanuel Macron devant le Congrès américain

Au troisième jour de sa visite d'État à Washington, Emmanuel Macron a exposé, en anglais, sa vision du monde devant le Congrès américain. Dans un discours offensif, il s’est notamment exprimé sur le climat, l’Iran et le multilatéralisme.

Climat, Iran, guerre commerciale... Emmanuel Macron a exposé, mercredi 25 avril, devant le Congrès américain, sans Donald Trump, sa propre vision du monde.

Après avoir encensé l’amitié franco-américaine, Emmanuel Macron a abordé des dossiers qui divisent les deux pays, notamment l’environnement. Il a invité les Américains à "regarder les choses en face" : "Il n’y a pas de planète B", a-t-il scandé. Le chef d'État s'est dit persuadé que les États-Unis finiront par "rejoindre l'accord de Paris" sur le climat. Et de faire allusion à la décision prise il y a près d’un an par Donald Trump de sortir de cet accord.

#Macron au #Congrès américain sur le #climat : "Regardons les choses en face, il n'y a pas de planète B". Cette fois, les élus républicains ne rigolent plus et ne bougent pas, tandis que les démocrates se lèvent et applaudissent.

  Yona Helaoua (@YonaHelaoua) 25 avril 2018

"L’Iran ne doit jamais posséder d’arme nucléaire"

Dans un discours offensif régulièrement interrompu par des applaudissements et des ovations, il a aussi appelé les États-Unis à préserver le multilatéralisme à l'heure où Donald Trump pourrait prendre des décisions unilatérales sur l'Iran et le commerce, au grand dam de ses partenaires internationaux.

"Les États-Unis ont inventé le multilatéralisme, ils doivent le préserver", a-t-il déclaré. "Les guerres commerciales ne sont pas la réponse aux défis actuels", a-t-il souligné, estimant que des solutions acceptables pouvaient être trouvées par des négociations dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce.

On passe à l'accord sur le nucléaire iranien : "Nous avons signé ce texte à l'initiative des USA, et avec les USA. C'est pourquoi on ne peut pas s'en débarrasser comme ça", dit #Macron qui veut travailler sur un "accord plus complet". #Iran

  Yona Helaoua (@YonaHelaoua) 25 avril 2018

Concernant l’Iran, le président français a affirmé que l’Iran ne possèderait "jamais" d’arme nucléaire, et a proposé un accord plus ambitieux que le texte actuel, honni par Donald Trump. "Notre objectif est clair : l’Iran ne doit jamais posséder d’arme nucléaire. Ni maintenant, ni dans cinq ans, ni dans dix ans. Jamais", a-t-il conclu.

"Il n’y a pas de planète B", insiste Emmanuel Macron devant le Congrès américain