logo

Aux États-Unis, un site Internet de vente d'armes à feu pourrait être poursuivi en justice à cause d'une fusillade

Dans une affaire de fusillade remontant à 2012, c'est la responsabilité d'un site de vente d'armes à feu qui est aujourd'hui questionnée.

Aux États-Unis, un tribunal d'appel du Wisconsin a statué jeudi 19 avril que Armslist, un site d'annonces en ligne pour la vente d'armes à feu, pourrait être poursuivi en justice dans le cadre de l'affaire d'une fusillade qui a eu lieu dans un salon de beauté en 2012, comme le rapporte le média américain Fast Company.

Au cours du procès à venir, la manière dont le site est agencé sera débattue. En effet, il apparaît pour l'heure que la plateforme aurait encouragé l'achat d'armes à feu y compris pour les citoyens qui n'en ont pas l'autorisation. C'était par exemple le cas de l'homme qui a abattu sa femme, deux de ses collègues ainsi que quatre autres personnes, lors de la tuerie du salon.

Pas de vérification des antécédents

La plainte cite un rapport qui a conclu que "54 % des internautes qui vendent dans le Wisconsin sont prêts à céder une arme à une personne même si cette dernière ne valide pas la vérification de ses antécédents". Le chiffre atteint 67 % dans le cas de vendeurs en ligne, encore plus prompts à vendre à n'importe qui.

En attendant, la fusillade de Parkland a ravivé ces derniers mois le débat sur la libre circulation des armes à feu aux États-Unis. Une étude récente, et dont Le Monde parle ici, établit notamment que les tueries dans les établissements scolaires "ont fait plus de victimes ces dix-huit dernières années que tout au long du XXe siècle".

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.