![Pour Netanyahou, il n'est plus question de retraits unilatéraux Pour Netanyahou, il n'est plus question de retraits unilatéraux](/data/posts/2022/07/15/1657847532_Pour-Netanyahou-il-n-est-plus-question-de-retraits-unilateraux.jpg)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé sur la radio israélienne que le retrait unilatéral de la bande de Gaza réalisé il y a quatre ans par son prédécesseur Ariel Sharon est "une erreur" qui ne se "reproduira plus".
AFP - Le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza réalisé il y a quatre ans a été une erreur qui ne se reproduira pas, a affirmé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Le retrait de la bande de Gaza ne nous a apporté ni la paix ni la sécurité. Ce territoire est devenu une base contrôlée par le Hamas pro-iranien, et nous ne commettrons pas à nouveau une telle erreur", a déclaré M. Netanyahu au début de la séance hebdomadaire de son gouvernement.
"Nous n'allons pas créer de nouveaux évacués", a-t-il ajouté en allusion aux colons juifs qui pourraient être éventuellement évacués de Cisjordanie occupée dans le cadre d'un arrangement permanent avec les Palestiniens.
"Nous voulons un accord reconnaissant qu'Israël est l'Etat du peuple juif, et prévoyant des arrangements assurant notre sécurité", a encore dit M. Netanyahu, selon des propos diffusés par la radio publique israélienne.
En septembre 2005, les troupes israéliennes se sont retirées de la bande de Gaza après 38 ans d'occupation, conformément au plan de désengagement unilatéral du Premier ministre de l'époque Ariel Sharon.
Quelque 8.000 colons juifs avaient alors été évacués de ce territoire.