logo

Mieux vaut tard que jamais : Google Lens va maintenant nous permettre d’identifier une race de chien d’un simple scan

La montée en puissance de l'IA ne nous laisse pas toujours entrevoir un avenir radieux. Mais quand celle-ci s'apprête à nous permettre de connaître la race d'un chien d'un simple scan, on se dit qu'elle nous fait tout de même de belles promesses.

Il se peut que vous fassiez partie de ces personnes qui, à la simple vue d’un chien, mettent en suspens une conversation et n’ont plus qu’une idée en tête : aller caresser ce petit être doux, et demander au passage à son propriétaire à quelle race il appartient. Toutefois, les circonstances ne s’y prêtent pas toujours, et il est très fréquent que vous deviez laisser filer la bête sans en savoir plus sur son patrimoine génétique.

Ce temps est révolu, chers amateurs de l’espèce canine. Une nouvelle fonctionnalité de Google Lens permet, après avoir capturé un cliché de chien, d’identifier automatiquement sa race. Ainsi, lorsque l’on affiche à l’écran une photo, des informations, comme la race d’un chien repéré dans la rue, par exemple, apparaissent en pied de page.

Le service d’analyse d’image de Google, qui n’était disponible il y a encore quelques semaines que sur les smartphones Pixel 2 de Google, devrait être prochainement accessible sur tous les smartphones Android et iOS, en mettant simplement à jour son application Google Photos. Toutefois, la mise à jour, en cours de déploiement, n’est pas encore parvenue chez nous autres Français.

Voici le résultat en anglais :

Concernant les chiens croisés, l'exercice est plus compliqué pour l'intelligence artificielle de Google. Mais en bon petit soldat, elle affichera ses suppositions, en nous donnant des informations sur les races auxquelles pourraient s'apparenter ledit toutout.

– Retrouvez aussi l'article de Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.