La police britannique a indiqué, mercredi soir, que c'est à leur domicile que l'ancien espion russe Sergueï Skripal et sa fille ont d'abord été en contact avec l'agent innervant, qui a causé leur empoisonnement.
L'ex-agent double russe Sergueï Skripal et sa fille, empoisonnés le 4 mars, ont eu le premier contact avec l'agent innervant à leur domicile au Royaume-Uni, a indiqué, mercredi 28 mars, la police britannique.
"Les experts ont déterminé que la plus haute concentration de l'agent neurotoxique se trouvait sur la porte d'entrée de ce domicile", a indiqué la police dans un communiqué.
"Des traces de l'agent innervant ont été trouvées dans d'autres lieux sur lesquels les enquêteurs ont travaillé ces dernières semaines, mais à des concentrations plus faibles que celles trouvées à son domicile", a précisé Dean Haydon de la police londonienne.
Quelque 250 spécialistes impliqués dans l'enquête
Selon le gouvernement britannique, Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, toujours hospitalisés dans un état critique, ont été victimes d'un agent neurotoxique militaire datant de l'époque soviétique, le Novichok, à Salisbury, dans le sud de la Grande-Bretagne. La Russie dément toute implication.
Les enquêteurs avaient déjà mis sous scellés un banc sur lequel les deux victimes avaient été retrouvées, un pub et un restaurant où ils s'étaient rendus, ainsi que la tombe de la femme de Sergueï Skripal.
L'enquête, qui implique quelque 250 spécialistes, pourrait prendre des mois. "Ceux qui habitent dans le quartier des Skripal peuvent s'attendre à voir des policiers y faire des recherches, mais je veux réaffirmer que les risques sont très faibles et que ces recherches sont faites par précaution", a ajouté Dean Haydon.
Avec AFP