logo

Les États-Unis refusent de confirmer la mort du chef des Taliban

En dépit des annonces faites par plusieurs responsables pakistanais, les États-Unis déclarent ne pas disposer suffisamment d'éléments pour confirmer la mort de Baitullah Mehsud, le chef des Taliban pakistanais.

AFP - Les Etats-Unis "ne peuvent pas confirmer" la mort du chef des talibans pakistanais, Baïtullah Mehsud, malgré de nombreuses sources concordantes affirmant qu'il a été tué, a déclaré vendredi le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

"Nous ne pouvons pas confirmer qu'il est mort", a déclaré M. Gibbs à la presse.

Le gouvernement pakistanais et plusieurs responsables de sécurité avaient annoncé auparavant que Baïtullah Mehsud avait probablement été tué mercredi par un tir de missile américain dans son fief des zones tribales du nord-ouest du Pakistan. Ce tir a coûté la vie à sa seconde femme.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi, a déclaré vendredi que d'après ses renseignements, le chef taliban avait également été tué. "Mais pour en être sûr à 100%, nous devons vérifier sur le terrain", a-t-il dit.

La mort du leader tribal constituerait une victoire importante dans le combat mené par Islamabad et son allié américain contre les talibans du nord-ouest, responsables de nombreux attentats sanglants à travers le pays.