logo

Depuis 2010, SpaceX a réussi 50 lancements de sa fusée Falcon 9, faisant de la société le leader des vols spatiaux commerciaux dans le monde.

Ce mardi 6 mars, peu après 7 heures en France, SpaceX a réussi le lancement de sa 50e fusée Falcon 9. Celle-ci transportait le satellite de communication espagnol Hispasat 30W-6 qui a été placé sur orbite. Il s'agissait d'une mission relativement classique pour SpaceX, bien que la société n'ait pas pu récupérer le premier étage de la fusée à cause des conditions météo.

Le satellite espagnol Hispasat 30W-6, qui possède une durée de vie estimée à 15 ans, aura pour mission de remplacer un engin devenu obsolète et diffusera la télévision, les communications en haut débit, des réseaux d'entreprises et diverses autres solutions télécom. Il couvrira l'Europe, les Amériques et l'Afrique du Nord.

Successful deployment of Hispasat 30W-6 to a geostationary transfer orbit confirmed. pic.twitter.com/PHctrfzwKa

— SpaceX (@SpaceX) 6 mars 2018

Mais l'intérêt du lancement réside surtout, pour nous, public amateur d'espace, dans ce cap des cinquante lancements. Depuis 2010, la Falcon 9 a réussi à asseoir sa fiabilité et a décroché de nombreux marchés face aux géants nationaux de l'astronautique. En 2017, SpaceX est devenu le leader mondial des missions spatiales commerciales avec pas moins de 18 lancements réussis.

SpaceX s'est aussi distingué par sa capacité à récupérer le premier étage de ses fusées, capable de revenir se poser sur Terre ou sur une plateforme en mer. Avec le lancement réussi de la Falcon Heavy en février, l'entreprise pourrait encore passer à l'étape supérieure en 2018.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.