Une bombe a explosé, mercredi, au passage d'un tracteur et d'une remorque chargés de civils, dans l'instable province du Helmand. Le bilan serait de cinq morts, et non de 21 comme l'avaient annoncé initialement les autorités.
Cinq civils afghans, et non 21 comme précédemment annoncé par les autorités, ont été tués mercredi par l'explosion d'une bombe alors qu'ils se rendaient à un mariage dans le sud du pays, ont annoncé jeudi des responsables.
Le général Sher Mohammad Zazaï a déclaré que l'attentat avait eu lieu à Garmsir, un district de la province du Helmand théâtre de combats entre les soldats américains et les taliban.
"C'est l'oeuvre des ennemis de la nation, l'oeuvre des ennemis de la paix, l'oeuvre des taliban", a-t-il déclaré.
Assadullah Sherzad, chef de la police de la province, a déclaré que des femmes et des enfants figuraient parmi les victimes qui se rendaient à un mariage à bord d'un tracteur.
Selon le ministère de l'Intérieur, cinq personnes ont également été blessées dans cette attaque.
Jeudi, cinq policiers ont été tués et trois autres blessés dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans le district de Nad Ali, toujours dans la province du Helmand, déclare le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
Les taliban ont intensifié leurs actions violentes à l'approche des élections présidentielle et provinciales du 20 août, dont ils ont promis de perturber l'organisation. Ils ont appelé la population à boycotter le scrutin.
Par ailleurs, un soldat américain a été tué par l'explosion d'une bombe placée en bord de route, mercredi, dans la province occidentale de Farah, a annoncé l'armée.
Les violences ont atteint cette année leur pire niveau depuis le renversement des taliban en 2001.
Au moins 71 soldats étrangers ont péri en mission en juillet, le mois le plus meurtrier pour les forces internationales depuis le début de la guerre.
Plus d'un millier de civils afghans ont été tués au premier semestre cette année contre 818 l'an passé, selon les Nations unies.