La société patriarcale dans le monde arabe est-elle le premier ennemi à l'émancipation de la femme dans la région ? L'universitaire égyptienne Amani Fouad insiste sur le rôle des intellectuels pour créer un nouveau système plus égalitaire qui garantirait les droits et les libertés des femmes arabes.
Rachid Dahdouh, enseignant en philosophie : quels sont les enjeux de la bioéthique ?

Qu’est-ce que la bioéthique ? Quels sont ses enjeux ? Dans cet épisode de "Libres pensées", l'universitaire algérien Rachid Dahdouh précise que la question principale sur laquelle s'est penchée la bioéthique, c'est de savoir si "tout ce qui est possible techniquement est autorisé éthiquement". Notre invité crique l’absence des "règles internationales" en la matière et explique pourquoi le débat sur la bioéthique reste timide dans les pays arabes.
Saleem Zaroubi, astrophysicien : "Quelle est la place de l'Homme dans l’univers ?"
Dans "Libres pensées" l’astrophysicien Saleem Zaroubi présente son ouvrage "Au début : physique, philosophie et histoire de la cosmologie" et nous explique quelle est la place de l’être humain dans l’univers. Il parle également du duel entre la science et la religion ou encore de la contribution des scientifiques arabo-musulmans à la "révolution scientifique", et évoque enfin les théories sur la possibilité d’une vie sur d’autres planètes.
"La combinaison du despotisme politique et de l'extrémisme religieux engendre le chaos"

Dans "Libres pensées", le penseur et universitaire égyptien Gaber Asfour fait un plaidoyer pour le "rationalisme", qui selon lui "risque de disparaitre à jamais" dans les pays arabes. L’ex-ministre de la Culture pense que l’islam est une "religion de raison", alors que les "actes terroristes" commis ces dernières années en France et dans le monde constituent "un acte contraire à la raison et à l'esprit de l'islam".
Rita Faraj, sociologue : "La jurisprudence islamique patriarcale réduit la femme à son corps"

Libres pensées reçoit la chercheuse en sociologie et études féministes Rita Faraj, qui traite de la situation des femmes entre "patrimoine religieux et patrimoine culturel". La sociologue libanaise explique que "la jurisprudence islamique traditionnelle réduit la femme à son corps". Elle appelle les institutions islamiques telles qu'Al-Azhar, à écouter plus les femmes, et souligne que toute réforme sérieuse doit commencer par la religion.
L'universitaire Sayed Ould Abah : l'islam n'est pas une "religion politique"

D’où vient le malentendu, dans le monde arabe, à propos de la laïcité ? Le professeur de philosophie à l'université de Nouakchott, en Mauritanie, Sayed Ould Abah décrypte la problématique de la laïcité dans le monde musulman. Il considère que "l'islam n'est pas une religion politique", et que la laïcité n’est pas une rupture totale avec la religion. Il insiste sur la nécessité d’entamer "une réforme religieuse, intellectuelle, sociétale” dans les pays arabes.