A peine le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump terminé, CNN a dégainé un sondage dont le résultat semble, en apparence, sans appel : 62% estiment que l’ancienne secrétaire d’Etat l’a emporté, contre 27% pour le magnat milliardaire de l'immobilier. Sur l'économie, qui l'a vraiment emporté ? Quels sont les programmes économiques des deux candidats à la Maison Blanche ?
Un déficit à 2,7% du PIB en 2017... une prévision crédible ?
Le gouvernement a présenté ce mardi ses prévisions budgétaires. Bercy table sur un déficit à 2,7% du PIB en 2017. Gilles Carrez, président de la Commission des finances et membre du parti Les Républicains dénonce une dérive des dépenses et estime que le déficit public pourrait atteindre 4,7 % du PIB. Qui a raison ? La bataille budgétaire devient-elle un enjeu de campagne électorale ?
Alstom : Hollande peut-il sauver le site de Belfort ?
François Hollande veut maintenir les activités ferroviaires de Belfort. Le président met la pression sur le groupe qui a annoncé la fermeture du site la semaine dernière d'ici à 2018 et la suppression de 400 postes. François Hollande peut-il tenir cette promesse ? La SNCF pourrait-elle passer des commandes auprès de l'usine de Belfort, alors qu'elle n'en a pas besoin à l'heure actuelle ? L'Etat a-t-il les moyens de sauver un tel site industriel ?
Tous contre le bilan économique de Hollande?
À quelques mois de la présidentielle en France, les critiques contre le bilan de François Hollande fusent, même dans son propre camp. Emmanuel Macron, ministre de l’économie démissionnaire, accuse : « On a fait beaucoup de choses à moitié ». Arnaud Montebourg, candidat déclaré à la présidentielle, regrette, lui, d'avoir laissé "une boîte à outils restée fermée pendant deux ans". Marie-Noëlle Lienemann, candidate à la primaire du PS, plaide, elle, pour une relance keynésienne de l’économie.
La campagne électorale menace-t-elle la reprise ?
A huit mois de l'élection présidentielle, la 18ème université d'été du Medef, qui se tient ces mardi et mercredi sur le campus HEC de Jouy-en-Josas dans les Yvelines, promet d’être très politique.
Montebourg, Sarkozy : leurs propositions pour redresser l'économie française
Les déclarations de candidature à la présidentielle s'enchaînent, notamment celle à gauche, dimanche, de l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg et, lundi, à droite, celle de l'ex-président Nicolas Sarkozy. Que nous réservent-ils côté économie ? Stéphanie Antoine, Philippe Manière et Éric Heyer passent au crible les plans des deux candidats pour faire redécoller l'économie française.
Brexit : et s'il n'avait pas lieu ?
Maintenant que les Britanniques ont voté en faveur d’un Brexit, leur gouvernement doit notifier Bruxelles de son départ de l'UE. Mais qui activera l'article 50, la fameuse clause de retrait du traité de Lisbonne ? François Hollande veut un divorce rapide, tandis qu'Angela Merkel a prévenu Londres qu'il n'y aurait pas de négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, avant que Londres n'entame officiellement les procédures de départ.
Brexit : le saut dans l'inconnu
Les partisans du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne reprennent espoir. Les intentions de vote en faveur du "in" remontent. La campagne a repris après une trêve de 48 heures en hommage à Joe Cox, la députée pro-européenne assassinée. L'impact d'un Brexit sur l'économie britannique et européenne reste difficile à évaluer.
Loi travail : un compromis entre la CGT et le gouvernement est-il possible ?
La CGT maintient la pression contre la loi travail, dont le Sénat à majorité de droite vient d'entamer l'examen. Son leader, Philippe Martinez, promet une "énorme" mobilisation ce mardi, avant son rendez-vous avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri,vendredi. Comment sortir du conflit ? Quelle est la marge de manœuvre de la CGT ?
Contestation sociale : la France est-elle irréformable ?
À trois jours du coup d’envoi de l'Euro-2016 de football, la situation sociale est toujours tendue en France, avec notamment une grève illimitée dans les transports. "Il faut savoir arrêter une grève", a affirmé François Hollande, empruntant au communiste Maurice Thorez pour appeler à cesser les mouvements sociaux contre la loi travail. L’exécutif table-t-il sur l'essoufflement du mouvement ?
La France va-t-elle vraiment "mieux" ?
François Hollande a défendu son bilan ce mardi, répétant qu'en France, depuis son arrivée au pouvoir, "ça va mieux". Les Français ne semblent pas être d'accord puisque, selon un sondage Ifop, 86% d'entre eux estiment que la situation ne s'est pas améliorée... Le président de la République a également déclaré qu'il ne céderait pas sur la loi travail, alors que les opposants au projet de loi ne désarment pas et continuent à se mobiliser dans la rue.
Dette grecque : vers un allègement substantiel ?
La Grèce est à nouveau au centre des discussions européennes. La réunion de l'Eurogroupe qui s'est déroulée lundi a permis des avancées et les ministres des Finances devraient s'entendre sur un accord. Les Européens ont accepté le principe du déblocage de 5 milliards d'euros et, pour la première fois, la question d'un allègement du fardeau de la dette grecque a trouvé un écho favorable.
Loi Travail : le gouvernement ira-t-il jusqu'au bout ?
Après les grandes manifestations contre le projet de loi, la ministre du Travail a affirmé qu'elle ne cèderait pas à la rue, tout en refusant "de faire planer la menace" du recours à l'article 49-3 de la Constitution. Alors que le texte est examiné à l'Assemblée nationale à partir de ce mardi, les débats promettent d'être longs et houleux : 5000 amendements ont été déposés. Le gouvernement ira-t-il jusqu'au bout ?
Minima sociaux : bientôt un RSA pour les jeunes ?
Le député socialiste Christophe Sirugue propose de revoir de fond en comble les minima sociaux et de créer un revenu minimum d'existence qui serait ouvert dès 18 ans, dans un rapport remis lundi au Premier ministre Manuel Valls. Actuellement, les conditions d'accès des moins de 25 ans au RSA sont très restrictives, et seulement 176 000 jeunes environ en bénéficient. Les 18-24 ans doivent-ils avoir droit aux minima sociaux comme leurs aînés ?
Ni à droite, ni à gauche : la longue marche de Macron
Emmanuel Macron veut faire de la politique transpartisane avec son mouvement "En marche!". Le ministre de l’Économie aux idées libérales assumées, revendique déjà 13 000 adhérents. Jusqu'où peut-il aller ?
"Panama papers" : la grande évasion fiscale
Les "Panama papers" ont jeté la lumière sur le monde opaque de la finance offshore et des paradis fiscaux. "Le Monde" et 108 autres rédactions dans 76 pays ont eu accès à plus de 11 millions de documents secrets. Comment lutter contre l'évasion fiscale ? En France, la loi Sapin peut-elle être efficace ?
Réforme du travail : la bataille parlementaire
La loi travail commence son marathon parlementaire. Malgré les modifications apportées au texte, les syndicats CGT, FO, Solidaire et UNEF demandent toujours le retrait du texte. Étudiants et lycéens manifesteront à nouveau le 31 mars. François Rebsamen, ancien ministre du travail estime que des évolutions "semblent encore nécessaires" du côté des motifs de licenciement économique.
Loi travail : que reste-t-il de la réforme El Khomri ?
Le gouvernement, dans l’impasse face à la contestation des syndicats et des organisations étudiantes, a réécrit partiellement l’avant-texte du projet de loi El Khomri dévoilé fin février. Que reste-t-il de la réforme du travail ?
Loi El Khomri : le bras de fer
La concertation de Manuel Valls avec les partenaires sociaux sur la loi El Khomri tourne à l'affrontement. La CFDT demande le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales lors de licenciements abusifs, tandis que FO et la CGT demandent le retrait pur et simple du texte. Des manifestations et appels à la grève sont prévus mercredi 9 mars. La loi est-elle morte avant même d'être née ?
"Brexit" : quelles conséquences économiques pour le Royaume-Uni?
Au lendemain de l'accord qu'il a passé avec ses partenaires européens, David Cameron voit les rangs favorables au "Brexit", une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne,se gonfler. Même Boris Johnson, le populaire maire conservateur de Londres s'est rallié aux partisans de la sortie. Quelles seraient les conséquences d'un "Brexit" pour la Grande-Bretagne ?
Bourses en berne : la BCE est-elle prête à agir?
Après des semaines de tumulte sur les marchés financiers, Mario Draghi a affirmé que la Banque centrale européenne (BCE) n'hésiterait pas à agir. Quelle est sa marge de manœuvre ? Risque-t-on une nouvelle crise mondiale ?
"Brexit" : être ou ne pas être dans l'UE
David Cameron part en tournée européenne pour obtenir de ses partenaires des concessions en vue du référendum sur le "Brexit". A Varsovie le 5 février, le Premier ministre britannique a voulu rassurer les Polonais, sceptiques. Le préaccord dévoilé mardi 2 février à Bruxelles pourrait ouvrir une brèche en matière de circulation des travailleurs, en permettant de réduire les prestations sociales dont les ressortissants européens, Polonais en particulier, pourront bénéficier outre-Manche.
Taxis contre VTC : libéraliser ou réguler ?
Après la grève des taxis, c'est au tour des VTC de manifester mercredi en France. La hache de guerre est loin d'être enterrée malgré la loi Thévenoud, qui interdit aux VTC d'être repérées par les clients depuis leurs smartphones et réserve les couloirs de bus aux taxis.
Faut-il "déverrouiller" les 35 heures en France ?
Robert Badinter a présenté lundi son rapport sur le Code du travail, amorçant ainsi une réforme qui doit durer deux ans. La nouvelle loi reviendra-t-elle sur la durée légale du travail ? Faut-il "déverrouiller" les 35 heures, comme le suggère Manuel Valls ?
Emploi : l'appel des patrons à François Hollande
Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande et publiée dans le Journal du dimanche (JDD) le 10 janvier, des patrons demandent "une loi urgence pour l'emploi". Le plan formation annoncé par le chef de l’État les a laissés perplexe... Que peuvent-ils attendre du gouvernement ?
Plan d'urgence pour l'emploi : trop peu, trop tard ?
Comme en 2013, 2014 et 2015, François Hollande promet à nouveau un plan massif de formation des demandeurs d'emploi. Lors de ses vœux de fin d'année, le chef de l’État a annoncé 500 000 places de formation supplémentaires pour les chômeurs et de nouvelles aides à l'embauche pour les PME. Ces mesures sont-elles un serpent de mer, une manœuvre politique ou peuvent-elles être efficaces ?
Emploi : que doit faire le gouvernement ?
Sept régions pour la droite, cinq pour la gauche et aucune pour le Front national : quelles leçons tirer des élections régionales ? Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis demande une inflexion de la politique du gouvernement. De son côté, Manuel Valls veut des mesures d'urgence pour lutter contre le chômage.
L'économie selon le Front national
Quel serait le visage d'une économie dirigée par le Front national ? Le parti a rompu avec le libéralisme de Jean-Marie Le Pen pour adopter un programme social, dirigiste et protectionniste, avec à la clé une volonté de sortir de la zone euro.
COP 21 : vers une économie décarbonée ?
Lundi, devant 150 chefs d’États et de gouvernements rassemblés au Bourget dans le cadre de la COP 21, François Hollande a plaidé en faveur d'un accord juridiquement contraignant et d'un prix élevé du carbone. Quels sont les enjeux des négociations ? Va-t-on vers une économie décarbonée ?
Comment mobiliser le monde de la finance dans la lutte contre le terrorisme ?
Le ministre des Finances Michel Sapin et François Villeroy de Galhau, le nouveau gouverneur de la Banque de France, ont annoncé une série de mesures pour combattre le terrorisme sur le terrain de la finance.