Liesse populaire au pays de Diego Maradona et de Lionel Messi, qui a remporté dimanche le seul titre qui manquait encore à son palmarès. Déjà sacrée en 1978 et 1986, l'Albiceleste est triple championne du monde. Elle a décroché cette nouvelle étoile en battant la France au terme d'une finale d'anthologie qui a vu les Argentins remporter l'épreuve de tirs aux buts, les deux équipes n'ayant pas pu se départager lors des 120 minutes de jeu (3-3). Kylian Mbappé a signé un triplé pour les Bleus.
Revivez notre édition spéciale consacrée au sacre mondial de l'Argentine
L'Argentine possède désormais sa troisième étoile. Lionel Messi et ses coéquipiers ont battu, dimanche, la France en finale de la Coupe du monde, à l'issue de l'épreuve de tirs aux buts (3-3, 4 t.a.b. à 2), et ont ainsi décroché un nouveau titre mondial pour l'Argentine après ceux de 1978 et 1986. Nos chroniqueurs reviennent sur cette finale perdue par les Bleus et dressent le bilan de cette 22e édition de la Coupe du monde.
Mondial-2022 : retrouvez notre édition spéciale avant la finale Argentine - France
Revivez les grands moments de l'édition 2022 de la Coupe du monde dont la finale verra s'affronter, à 16 h (heure de Paris), l'Argentine et la France. Nos chroniqueurs reviennent bien sûr sur la performance des Bleus et des joueurs de l'Albiceleste, mais aussi sur le parcours des équipes africaines ou encore les contre-performances de plusieurs équipes européennes.
Mondial-2022 : le Maroc termine 4e, la France au complet avant la finale contre l'Argentine
Le nom de l'équipe qui termine à à la troisième place de la Coupe du monde est connu: il s'agit de la Croatie, qui a battu le Maroc 2-1. Les Croates sauvent donc l'honneur, en terminant sur le podium du Mondial pour la 3e fois (1998, 2018 et 2022). Quant aux Lions de l'Atlas, ils restent la la grande révélation de ce tournoi. Dimanche, la France affronte l'Argentine en finale, à 16h heure de Paris, avec une bonne nouvelle : les Bleus étaient au complet samedi lors de la séance d'entraînement.
France-Argentine : le choc des titans
Depuis 24h les Bleus vivent un rêve éveillé. Ils sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde. Ils vont affronter ce dimanche à 16h heure de Paris l'Argentine de Lionel Messi. À Buenos Aires, on considère que c'est la dernière chance pour la star de l’Albiceleste de remporter un mondial.
La France accède à sa deuxième finale consécutive de Coupe du monde
Dimanche, l'affiche de la 22e Coupe du monde de football sera donc Argentine - France. Les Bleus se sont qualifiés après leur victoire face au Maroc. La belle aventure des Lions de l'Atlas s'arrête là. La France va donc disputer une quatrième finale de Coupe du monde, la deuxième d'affilée, ce qu'aucune autre équipe n'a réussi à faire depuis le Brésil de Pelé en 1962.
Menée par un grand Lionel Messi, l'Argentine accède à la finale
On connait le premier finaliste de cette coupe du monde : l'Argentine. L'Albiceleste a surclassé ce soir la Croatie en demi-finale. L'Argentine disputera la 6e finale de son histoire dimanche prochain, face à la France qui tentera de décrocher un deuxième titre de suite ou le Maroc qui jouera sa première demi-finale mercredi face aux Bleus.
Mondial-2022 : un duel attendu entre Messi et Modric pour la demi-finale Argentine-Croatie
Le JT du mondial revient ce soir sur la première demi-finale entre l'Argentine et la Croatie, mardi. Et il y aura un match dans le match entre Lionel Messi, meneur de l'Albiceleste et finaliste du Mondial-2014, et Luka Modric, meneur des Vatreni et finaliste du Mondial-2018. Il est aussi question de l'autre demi-finale France-Maroc, mercredi, et de Raphaël Varane qui en appelle à l'expérience des Bleus à ce niveau de la compétition pour ne pas sous-estimer les Lions de l'Atlas.
Mondial-2022 : Didier Deschamps, les recettes d'un sélectionneur qui gagne
Retour ce soir dans le JT du mondial sur la qualification des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde. Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France depuis dix ans, est le grand artisan de cette qualification. Il s'appuie notamment sur Antoine Griezmann, son homme à tout faire. Les Bleus affronteront mercredi le Maroc mercredi, une équipe très solide défensivement qui n'a encaissé qu'un seul but lors des cinq matchs déjà disputés au Qatar.
Mondial-2022 : la France s'en sort contre l'Angleterre et affrontera le Maroc en demi-finale
L'équipe de France est sortie victorieuse de son choc contre l'Angleterre samedi. Les Bleus ont souffert mais ont pu compter sur des buts d'Aurélien Tchouaméni et d'Olivier Giroud pour sceller leur victoire.
L'Argentine sur le fil, grosse désillusion pour le Brésil
L’Amérique du sud rêvait d’une demi-finale entre l’Argentine et le Brésil, mais seule l’Albiceleste a réussi à se qualifier pour le dernier carré. Le Brésil a été éliminé à l’issue de la séance des tirs aux buts par la Croatie. Les Croates se hissent à ce niveau pour la troisième fois de leur histoire.
Mondial-2022 : Sud-Américains et Européens s'affrontent pour lancer les quarts de finale
Le Brésil et la Croatie vont lancer les quarts de finale du Mondial, vendredi 9 décembre, à 16 h. Jusqu'ici, ces deux pays se sont rencontrés deux fois, pour autant de victoires brésiliennes. L'autre rencontre verra l'Argentine défier les Pays-Bas à 20 h. D'un coté, les Néerlandais, sans être époustouflants, sont bien au rendez-vous. De l'autre, l'Argentine, qui a su rectifier le tir après s'être fait peur lors de son entrée en lice désastreuse face à l'Arabie saoudite.
Kylian Mbappé de retour à l'entraînement : séance à huis clos pour les Bleus
Les joueurs français et anglais ont échangé par conférences de presse interposées ce mercredi. Pour les premiers, le message a été clair : les Bleus considèrent qu'ils ont les moyens pour battre l'équipe aux Trois Lions. Les Anglais ont, eux, tenu à rassurer leurs fans et ont minimisé le danger représenté par Kylian Mbappé. Par la voix de leur défenseur Kyle Walker, ils ont voulu rappeler que le numéro 10 de l'équipe de France n'était pas un obstacle infranchissable.
Le Maroc élimine l'Espagne aux tirs aux buts et entre dans l'Histoire, le Portugal en démonstration
Le Maroc a écrit mardi une nouvelle page de son histoire avec sa première qualification en quarts de finale d'une Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas se sont imposés aux tirs aux buts après avoir résisté pendant deux heures aux assauts de l'attaque espagnole. Les spécialistes avaient prédit un match équilibré entre le Portugal et la Suisse, mais il s'est pourtant achevé sur un résultat spectaculaire, 6-1 en faveur des Portugais.
Le Brésil surclasse la Corée du Sud et file en quarts de finale du Mondial
Les Brésiliens ont fait taire toutes les inquiétudes lundi soir en battant sans forcer la Corée du Sud. Un peu plus tôt dans la journée, c'est la Croatie qui a validé son billet pour les quarts de finale en renversant le Japon.
Mondial-2022 : les Anglais éliminent le Sénégal et rejoignent la France en quarts de finale
L'équipe de France a remporté dimanche une victoire logique face à la Pologne (3-1), avec notamment un but d'Olivier Giroud inscrit à la 44e minute. Il s'agissait de son 52e but en sélection nationale et le joueur est devenu le meilleur buteur français devant Thierry Henry. Les Bleus affronteront samedi en quart de finale l'Angleterre, qui a dominé le Sénégal (3-0).
Les Pays-Bas et l’Argentine se qualifient logiquement en quarts
Les Pays-Bas se sont assez facilement imposés face aux Etats-Unis.3-1. Depay, Blind, et Dumfries sont les buteurs côté néerlandais.
Édition spéciale : quel bilan après la phase de groupes du Mondial-2022 ?
Les rencontres de la phase de poules se sont terminées vendredi et les noms des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde sont désormais connus. Quelles sont les principaux enseignements à l'issue des 48 matches déjà disputés au Qatar ? Les favoris sont-ils au rendez-vous ? Et qu'attendre des huitièmes de finale qui débutent samedi ? Les Pays-Bas affrontent les États-Unis et l'Argentine est opposée à l'Australie.
Mondial-2022 : le Maroc de retour en huitièmes de finale, la Belgique éliminée
Alors que le Maroc s'est qualifié pour les huitièmes de finale pour la deuxième fois de son histoire, l'équipe d'Allemagne se retrouve une nouvelle fois à la porte dès le premier tour du Mondial-2022. Autre surprise de la journée de jeudi, la Belgique, demi-finaliste en 2018, est éliminée dès la phase de groupes. À l'affiche des huitièmes de finale, le Japon affrontera donc la Croatie et l'Espagne s'opposera au Maroc.
Mondial-2022 : l’Argentine et la Pologne en huitièmes de finale
Rien n'est joué dans cette Coupe du monde de football et ce n'est pas la France qui dira le contraire : les Bleus ont été battus par une vaillante équipe tunisienne, mercredi. Une défaite qui n'a pas de conséquence "au classement" : la France termine en tête de son groupe. De son côté, l'Australie est qualifiée pour les huitièmes de finale, pour la deuxième fois de son histoire après 2006. Enfin, les deux grands perdants : le Mexique l'emporte 2-1 face aux Saoudiens, mais les deux équipes quittent la compétition.
Mondial-2022 : le Brésil et le Portugal qualifiés en huitièmes de finale
Fin de la deuxième journée au Qatar : deux nouvelles équipes ont validé leur billet pour les huitièmes de finale. Le Portugal l’emporte 2-0 face à l’Uruguay grâce à un doublé de Bruno Fernandes et le Brésil s'est, lui aussi, assuré à sa place en huitièmes. La Seleção, toujours privée de Neymar, s’est imposée 1-0 face à la Suisse grâce à un but de Casemiro. Dans ce même groupe, le Cameroun miraculé arrache le match nul face à la Serbie (3-3), grâce à Vincent Aboubakar, sauveur des Lions Indomptables, buteur puis passeur décisif.
Mondial-2022 : l'Allemagne en sursis, le Canada éliminé
C’était le choc de premier tour entre deux géants de la scène mondiale. L’Espagne et l’Allemagne n’ont pas réussi à se départager (1-1). L’Espagne n’est pas encore qualifiée, mais conserve la tête de ce groupe E. L’Allemagne, dernière, conserve une chance de qualification. Il faudra impérativement l’emporter face au Costa Rica lors de la dernière journée et espérer dans le même temps une contre-performance des Japonais face à la "Roja".
Mondial 2022 - La France, première nation qualifiée en 8èmes de finale
Les Bleus sont venus à bout du Danemark grâce à un doublé de Kylian Mbappé. Après deux victoires, ils sont qualifiés pour les 8èmes de finale. Dans le même groupe, la Tunisie a été surprise par l’Australie, qui l’emporte 1-0. Les Tunisiens affronteront la France mercredi à 16h. Dans le Groupe C, l’Argentine se rassure après sa victoire face au Mexique, 2-0. Echec pour l’Arabie Saoudite, qui s’incline face à la Pologne (2-0), avec un premier but de Robert Lewandowski en Coupe du monde.
Le Qatar éliminé de sa Coupe du monde
La Qatar à la porte de sa Coupe du monde après sa défaite 3-1 face au Sénégal. Et pourtant le Qatar a écrit une page de son histoire ce vendredi en inscrivant son premier but dans une phase finale Pas de vainqueur entre les Pays Bas et l'Equateur dans un match qui ne restera pas dans les annales de ce mondial. L’Iran s’impose 2-0 face au Pays de Galles en toute fin de match. Les Anglais, n’ont pas réussi à se défaire des Américains mais conservent la tête de ce groupe.
Mondial-2022 : le Portugal et le Brésil réussissent leurs entrées en lice, un record pour Ronaldo
Le Brésil, l'un des favoris de la compétition, a battu, jeudi 24 novembre, la Serbie (2-0). Mais son attaquant Neymar est sorti sur blessure, touché à une cheville. Dans ce même groupe G, le Cameroun s'est incliné contre la Suisse (1-0). Breel Embolo, né à Yaoundé, a inscrit le but suisse. Dans le groupe H, le Portugal l’emporte face aux Black stars du Gana (3-2). Buteur sur penalty, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur de l'Histoire à marquer dans 5 Coupes du monde différentes.
Mondial-2022 : le Japon renverse l’Allemagne, l'Espagne se balade
Au programme de ce Journal du Mondial du 23 novembre, un nouveau coup de tonnerre. Le Japon renverse l’Allemagne et s’impose 2-1. Dimanche, les Allemands joueront déjà leur place en huitièmes face à l’Espagne qui s’est baladée 7-0 face au modeste Costa Rica. Au menu aussi : les Belges s’en sortent bien face aux Canadiens (1-0), et le match nul et vierge entre le Maroc et la Croatie.
Mondial-2022 : les Bleus réussissent leur entrée dans la compétition
Les Bleus n’ont pas raté leur entrée en lice au Qatar avec une victoire 4-1 face à l’Australie, mardi. Olivier Giroud a inscrit un doublé et, avec 51 buts en sélection, a égalisé le record de buts en équipe de France détenu par Thierry Henry. L’Arabie Saoudite s’est imposée face à l’Argentine de Lionel Messi, l’un des exploits les plus retentissants de l’histoire de la Coupe du monde.
Mondial-2022 : l'Angleterre cartonne, le Sénégal déçu
Le Sénégal rencontrait les Pays-Bas, lundi 21 novembre. Le champion d’Afrique en titre a tenu tête aux Néerlandais avant de céder à deux reprises dans les dix dernières minutes. Les hommes d'Aliou Cissé, désormais dos au mur, devront l’emporter vendredi face au pays hôte. Dans le groupe B, l'Angleterre a fait une entrée fracassante dans cette Coupe du monde en l’emportant 6-2 face à l'Iran alors que le Pays de Galles et les États-Unis n’ont pu se départager (1-1).
Coup d'envoi du Mondial : le Qatar rate ses débuts
Le premier match de l'édition 2022 de la Coupe du monde s'est déroulé dimanche 20 novembre. Le Qatar, qui s’est préparé loin des projecteurs ces derniers mois, affrontait l'Équateur. Il est devenu le premier pays hôte d'un Mondial à être battu dès son entrée en lice (2-0). L'attaquant équatorien Enner Valencia a signé les deux buts de cette victoire.