À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, l'Onusida décrit un monde "en recul" face au VIH. Les jeunes sont de plus en plus touchés, le dépistage recule et plusieurs pays coupent dans les financements. Dans ce contexte, de nombreux mythes persistent et brouillent la prévention.
Cancer du col de l'utérus : le vaccin contre le HPV a sauvé plus d'un million de vies
La relance des campagnes de vaccination contre le papillomavirus humain dans les pays à faible revenu, caractérisées par une baisse du coût des vaccins et une augmentation de l'offre, a permis d'éviter 1,4 million de décès du cancer du col de l'utérus ces trois dernières années, rapporte Gavi lundi.
L'instant + : de nouveaux espoirs de traitements médicaux contre le cancer
Le Congrès annuel de la Société européenne d'oncologie médicale s'est achevé, mardi, à Berlin. De nombreuses avancées prometteuses contre le cancer ont été évoquées, de la riposte cellulaire à la biopsie liquide.
Comment les faussaires de Tenu.pro inondent les revues scientifiques
Des chercheurs ont mis à jour un réseau d'ampleur de publication de “faux” articles scientifiques baptisé Tenu.pro qui a réussi à placer plus de 1 500 études "biaisées" dans des revues scientifiques. Pour les experts interrogés par France 24, cette découverte témoigne des risques de l'existence d' inquiétantes “usines à publications” pour la recherche scientifique et la santé publique.
Yeytuo, le traitement révolutionnaire contre le VIH autorisé en Europe, mais à quel prix ?
Premier traitement préventif injectable contre le VIH, le Yeytuo a obtenu mardi le feu vert de la Commission européenne. Mais son prix, fixé à plus de 28 000 dollars par patient et par an aux États-Unis, soulève de vives inquiétudes quant à son accessibilité en Europe. Seule la mise à disposition de génériques et une production à grande échelle pourraient contribuer à rendre le traitement abordable, afin que le sida puisse véritablement éradiqué.
