À la une de la presse internationale ce mercredi, la crise politique aux Maldives, la possibilité d'un rapprochement entre les deux Corées à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver ou encore le visage étonnant de "Cheddar Man", l'ancêtre des britanniques...
La presse internationale s’intéresse ce mercredi à la crise politique aux Maldives.
Il s'agit d'un bras de fer géopolitique, selon le Times of India. Selon le quotidien, l’actuel président Abdullah Yameen, qui vient de signer un accord de libre-échange avec la Chine, agit sous influence de Pékin. Pour la Chine, cet archipel situé dans l’Océan indien est devenu stratégique. Mais avec 25 000 Indiens installés sur place et des liens ethniques, linguistiques, culturels et religieux forts unissant les deux pays, les Maldives sont également un enjeu important pour l’Inde. C’est ainsi que The Indian Express en appelle à une "intervention rapide et ferme de l’Inde" pour déloger le "méchant au paradis". Selon ce journal, la démocratie est menacée aux Maldives avec la propagation de l’islam radical …
Pour le Chinal Global Times, en revanche, "l’Inde doit arrêter d’intervenir aux Maldives". Selon le journal chinois, la souveraineté des Maldives "doit être respectée". Cette insurrection politique ne concerne que le peuple maldivien.
À deux jours des Jeux olympiques de Peyongchang, la presse internationale affiche un certain scepticisme face au rapprochement des deux Corées. Le Guardian titre sur ces JO d’hiver "qui apportent la paix… pour l’instant". Le quotidien britannique évoque notamment ces plans d’évacuation souterrains en cas d’attaque qui symbolisent selon lui les craintes de Séoul, même si Kim Jong-Un a adouci sa rhétorique.
Un magazine américain, le Christian Science Monitor, se montre particulièrement optimiste quant à l’avenir commun entre les deux voisins. "Comment les jeux olympiques peuvent refaçonner les deux Corées", titre-t-il. L’hebdomadaire revient sur le rôle de la jeunesse sud-coréenne. Le soutien affiché par certains à l’équipe de hockey commune aux deux pays est la démonstration d’une "identité civique universelle" qui se veut "au-dessus du nationalisme ethnique". Elle est peut-être là, la voie vers la paix dans la péninsule …
La presse outre-Manche créé la surprise au Royaume-Uni en publiant à la une le visage de l’ancêtre des britanniques. Cheddar Man est noir, les cheveux bouclés et a des yeux bleus...