Au Liban, un habitant sur quatre est un réfugié syrien. Près de 30 000 d'entre eux vivent aujourd'hui dans le village de Qaa, situé à la frontière le Liban et la Syrie. Alors que le poste frontière de Qaa a rouvert après avoir été fermé pendant cinq ans, notre envoyée spéciale Julie Dungelhoeff nous emmène dans ce village à l'équilibre communautaire précaire.
L'armée turque a débuté ce week-end une opération visant les positions kurdes dans le Nord de la Syrie. La crainte d'Ankara est que les forces kurdes forment un ensemble le long de la frontière. Mais les entités kurdes dans la région sont nombreuses, et elles ne sont pas toutes sur la même longueur d'ondes. Décryptage dans ce numéro d'Express Orient.
Enfin, au Proche-Orient, le nouveau visage de la résistance palestinienne se nomme Ahed Tamimi. Cette adolescente de 16 ans a été arrêtée en décembre, à la suite d'une vidéo devenue virale, la montrant gifler des soldats israéliens. La jeune fille est en train de devenir la nouvelle égérie des Palestiniens - mais elle encoure jusqu'à 7 ans de prison.