![Reporty, l'application anti-délits ou pro-délation ? Reporty, l'application anti-délits ou pro-délation ?](/data/posts/2022/07/23/1658548806_Reporty-l-application-anti-delits-ou-pro-delation.jpg)
Souriez, vous êtes filmés. La ville de Nice teste Reporty, une application israélienne qui permet de signaler des crimes auprès des autorités. Il suffit de filmer ou prendre en photo un incident via votre smartphone et de les soumettre à la police via l'application. Mais de la prévention des délits à la délation pure et simple, il y n'y a qu'un pas. Certaines associations de défense des libertés en ligne craignent que les citoyens ne se transforment en justiciers 2.0. Explications.
La Chine accélère la cadence en matière de robotique. La robotisation de l'appareil industriel chinois est au cœur d'un vaste plan gouvernemental baptisé "Made in China 2025". Pékin représente un tiers de la demande mondiale d'humanoïdes industriels. Quand l'emprie du Milieu se transforme en empire des robots. Reportage.
Mais Pékin est aussi au cœur du cyclone depuis quelques jours : son projet mariant big data et Big Brother refait surface. Le plan "Social Credit System" vise en effet à noter les citoyens d'ici 2020, via l'utilisation massive de leurs données. Or, les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) sont soupçonés de contribuer, plus ou moins volontairement, à ce qui a tout d'un mauvais épisode de la série "Black Mirror". L'un de ces géants chinois d'Internet, Alibaba, a dû s'excuser pour l'utilisation abusive d'un système de reconnaissance faciale.
Enfin, notre test de la semaine vous propose de troquer les ondes du wifi pour la lumière du "lifi". Cette technologie se perfectionne depuis plusieurs années. Elle marie des émissions lumineuses des lampes LED aux données pour transmettre les informations d'un point à un autre. La start-up française Oledcomm vient de voir son innovation doublement récompensée au CES de Las Vegas.