logo

Au menu de la presse française ce vendredi 19 janvier, Libération croit à une renaissance socialiste dans la gauche américaine, Le Figaro célèbre la réconciliation entre l'Élysée et l'armée, et Le Parisien alerte les usagers du métro des "zombies" qui squattent les stations du nord de la capitale.

Avec sa une affichant un doigt d'honneur, Libération marque à sa façon l'an 1 de l'ère Trump. Le journal a enquêté sur la riposte des démocrates américains et note que l'opposition se renforce sur son aile gauche. Le socialisme ne serait plus un gros mot au pays de l'oncle Sam.

L'Humanité revient aussi sur la première année de Donald Trump au pouvoir et affirme que le président américain ne vise rien d'autre que la domination du monde.

Le Figaro se réjouit de la volonté d'Emmanuel Macron de restaurer la confiance avec l'armée et estime que le sans faute du président sur la scène internationale lui a permis de "renouer le fil" avec la grande muette.

Enfin, Le Parisien enquête sur un phénomène inquiétant : les fumeurs de crack qui squattent quelques quais des lignes 4 et 12 dans le nord de Paris. Une situation qui pousse quelques conducteurs à ne plus marquer l'arrêt dans ces stations.