Le constructeur taïwanais a profité du CES 2018 pour annoncer la sortie prochaine d’une nouvelle itération de son casque de réalité virtuelle, le Vive Pro.
Sera-t-il destiné aux fans hardcore de VR, pour porter un nom pareil ? Probablement, mais pas que. Ce nouveau casque de réalité virtuelle présenté par HTC lundi à Las Vegas est, en termes de design, une version allégée de son prédécesseur, puisqu’il s’affranchit enfin des câbles et autres connectiques qui rendaient jusqu’ici un peu pénible l’expérience utilisateur.
Il prend en charge des résolutions jusqu’à 2 880 x 1 600, une augmentation de 78 % par rapport au casque précédent
Pour y parvenir, HTC a mis au point le Vive Wireless Adaptor, un adaptateur unique qui sera également compatible avec le Vive. Côté ergonomie, la firme semble avoir entendu les critiques : le serre-tête, qui a pu agresser le crâne de plus d’un d’entre nous sur l’ancien modèle, a été redessiné et assoupli.
Bien qu’épuré à l’extérieur, HTC a aussi relevé d’un gros cran ses spécificités : ce Vive Pro, doté d’un écran AMOLED, prend en charge des résolutions allant jusqu’à 2 880 x 1 600, soit une augmentation de 78 % par rapport au casque précédent. Pour renforcer la sensation d’immersion, le constructeur a intégré un casque à l’engin, qui supporte, lui, l’audio 3D et intègre un amplificateur intégré digne des systèmes audio les plus haut de gamme du moment. Enfin, deux caméras frontales viennent s’ajouter à la structure.
Avec ces améliorations conséquentes, HTC Vive pourrait bien regagner du terrain sur un marché ultra-concurrentiel, notamment depuis l'arrivée des casques sans fil à "bas prix" Windows Mixed Reality. Mais il faudra pour cela que son tarif, encore inconnu, ne soit pas aussi rebutant que celui du Vive. Alors qu'il devrait être disponible au cours du premier trimestre 2018, ce Vive Pro n'est toutefois pas destiné à remplacer le Vive existant, qui restera en rayons et deviendra en quelque sorte le produit entrée de gamme de la marque.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.