
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est prononcé, vendredi, sur un projet américain de résolution durcissant les sanctions contre la Corée du Nord, en s'attaquant au pétrole et à la question des travailleurs nord-coréens à l'étranger.
Grâce au soutien de la Chine, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, vendredi 22 décembre, une résolution imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord. Elles concernent en particulier des restrictions aux importations de pétrole, crucial à ses programmes de missiles et nucléaire.
Le texte soumis au vote entend limiter les livraisons de brut à 4 millions de barils annuels. Les importations nord-coréennes de produits pétroliers raffinés, y compris diesel et kérosène, seraient plafonnées à 500 000 barils en 2018 contre 2 millions auparavant. Tous les pays seraient habilités à intercepter, inspecter, bloquer et saisir des bateaux soupçonnés de transporter des cargaisons illégales de ou vers la Corée du Nord.

Rapatriement de la diaspora
Le Conseil a donné son feu vert à ce texte, proposé jeudi par les États-Unis, qui ordonne également le rapatriement dans leur pays, d'ici à fin 2019, des Nord-Coréens envoyés travailler à l'étranger. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont été disséminés, principalement en Russie et en Chine, pour travailler et générer de précieuses devises pour leur pays d'origine. Selon l'ONU, ils travaillent dans des "conditions proches de l'esclavage".
"Le monde veut la paix, pas la mort"
Qualifiant la Corée du Nord "d'exemple le plus tragique du mal dans le monde moderne", l'ambassadrice américaine Nikki Haley a affirmé que les nouvelles sanctions étaient "le reflet de l'indignation internationale face aux actions du régime de Kim [Jong-un]".
La résolution "envoie un message sans ambiguïté à Pyongyang qu'une désobéissance obstinée n'entraînera que davantage de punition et d'isolation".
Le président américain Donald Trump a tweeté dans la foulée : "Le monde veut la paix, pas la mort".
The United Nations Security Council just voted 15-0 in favor of additional Sanctions on North Korea. The World wants Peace, not Death!
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 22 décembre 2017Pyongyang est déjà visé par huit trains de sanctions onusiennes particulièrement drastiques, dont les deux derniers ont été adoptés cet été, toujours sous l'impulsion des Américains, après des essais de missiles et un test nucléaire menés par la Corée du Nord.
Avec AFP