logo

Six marins disparus et des cargos en perdition en mer du Nord

Plusieurs cargos sont en perdition et le trafic maritime perturbé en mer du Nord à cause de vents violents dans la zone entre le Danemark, la Norvège et la Suède. Un cargo norvégien a fait naufrage et six de ses marins sont portés disparus.

AFP - Le manque de visibilité et des vents forts rendaient la navigation très difficile vendredi en mer du Nord, en particulier dans la zone située entre le Danemark, la Norvège et la Suède, où des cargos étaient en perdition, six marins portés disparus et le trafic ferry perturbé.

Un cargo norvégien, le Langeland, a fait naufrage à l'ouest des côtes suédoises après avoir affronté des conditions météorologiques dégradées au large de la ville de Strömstad.

Ses six membres d'équipage, de nationalité russe et ukrainienne selon le service du transport maritime russe, n'avaient toujours pas été retrouvés vendredi à la mi-journée.

"Les conditions météo dans la zone sont très mauvaises, nous avons retrouvé des débris provenant du cargo, mais nous n'avons encore retrouvé ni le bateau lui-même ni aucun de ses six marins", a déclaré à l'AFP un représentant des garde-côtes suédois peu après 11h00 GMT.

Les recherches se poursuivaient avec l'aide de quatre bateaux, un avion et un hélicoptère.

"Ce matin à 06h00 (04h00 GMT), nous avons reçu un signal de détresse en provenance du Langeland qui signalait avoir des problèmes", a expliqué à l'AFP un capitaine des garde-côtes suédois à Göteborg, Dan Nicklasson.

Le cargo de 70 mètres de long et d'un tonnage de 2.500 t, transportait des pierres et faisait route vers le port de Moss, à l'ouest de la Norvège, selon un communiqué des autorités maritimes suédoises.

Le Langeland a été vu pour la dernière fois aux environs de l'île de Ramskär, au large de Strömstad.

Plus tôt dans la nuit, à 00h30 (22h30 GMT jeudi), un cargo battant pavillon panaméen s'est échoué sur un île au sud-est de la Norvège, provoquant une fuite de fioul.

Le Full City s'est échoué au large de la ville norvégienne de Larvik, à 130 km au sud d'Oslo, selon le chef des opérations du centre de secours des garde-côtes norvégiens, Stein Folberg.

L'équipage comprenait 23 hommes, tous de nationalité chinoise, et 16 d'entre eux ont été évacués par hélicoptère.

"Il reste sept personnes à bord, dont le capitaine qui attend l'arrivée prochaine de l'équipe de secours pour évaluer la situation", a expliqué M. Folberg.

Selon un autre garde-côtes, Nils Ole Sunde, ces sept marins ne sont pas en danger.

"Le bateau est plutôt stable pour le moment. Nous n'avons aucune raison de penser qu'il va bientôt couler. Le vent n'est plus aussi fort et la mer se calme", a-t-il déclaré à l'AFP.

Il a précisé que le Full City ne transportait aucun chargement et qu'il avait dans ses soutes environ 1.120 tonnes de fioul.

Le trafic ferry dans le bras de mer au nord du Danemark (Skagerrak) a été perturbé.

La compagnie Colorline basée à Oslo a dû annuler deux traversées entre la Norvège et la Suède dans la nuit. Elle a repris un trafic plus normal à partir de 07h00 (05h00 GMT) vendredi, mais "le ferry devant assurer la traversée entre le Danemark et la Norvège cet après-midi à 15h00 (13h00 GMT) partira de Frederikshavn (côte est) et non de Hirtshals (pointe nord) à cause de la météo", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la compagnie, Solveig Greiner.

La semaine dernière, par une visibilité quasiment nulle, deux ferries étaient entrés en collision au sud de Stockholm dans une zone de la Baltique noyée dans le brouillard et située à quelques centaines de kilomètres à l'est de la zone concernée vendredi.