Apple souhaiterait faire évoluer son assistant vocal en lui attribuant une toute nouvelle fonctionnalité plutôt judicieuse : le mode "chuchotement".
Vous avez probablement déjà dû répéter 15 fois la même phrase pour que Siri la comprenne, déclenché l'assistant involontairement dans un lieu pas du tout adapté, ou encore hésité à l'utiliser en public pour une requête un peu gênante. Apple semble justement être en train de se pencher sur une solution à tous ces problèmes, comme l'a indiqué le média Gizmodo.
En effet, la firme américaine a signé un brevet en 2016 – rendu public le 14 décembre, à voir ci-dessous – pour intégrer à Siri une nouvelle fonctionnalité, qui lui permettrait de comprendre les chuchotements. Une technologie qui, en plus de comprendre nos murmures, pourrait y répondre de la même façon, pour une conversation en toute intimité.
Malgré l'aspect attractif de cette nouveauté, est-ce bien judicieux de demander à Siri de comprendre nos chuchotements alors qu'il se déclenche déjà impunément parfois ? Bon, avant que cette fonctionnalité arrive sur nos iPhone, on devrait encore avoir le temps. Rappelons qu'Apple ou Samsung sont connus pour signer tout un tas de brevet qui n'ont pas forcément de finalité "concrète" dans le futur.
Si elle se concrétise, cette éventuelle nouvelle option de Siri pourrait rendre l'assistant vocal encore plus indispensable à ses utilisateurs : en étant utilisable partout, Siri s'inclut de plus en plus dans les habitudes du quotidien. Une thématique dans l'ère du temps, avec la prolifération importante des assistants domestiques et autres enceintes intelligentes. Ce mode chuchotement pourrait aussi être une nouvelle motivation d'achat du hardware adapté (iPhone ou Apple Watch par exemple), alors que la marque a récemment sorti son dernier modèle, l'iPhone X.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.