logo

"Lost in Lebanon", un autre regard sur le conflit syrien

Cette semaine, rencontre avec les réalisatrices Sophia et Georgia Scott. Elles se sont rendues au Liban, à la rencontre des réfugiés syriens et en ont tiré un film touchant et émouvant, "Lost in Lebanon". Avec ce film, les deux réalisatrices s'intéressent aux personnes derrière les statistiques. Des êtres attachants, qui s'aident en aidant les autres et luttent contre la bureaucratie, la peur et le désespoir avec bienveillance et pudeur.

L'Égypte est endeuillée depuis l'attentat qui a visé vendredi 24 novembre une mosquée soufie dans le Sinai. Les terroristes du groupe État islamique y ont fait plus de 300 victimes, dont des dizaines d'enfants. Cet attentat est le dernier d'une longue série dans une région stratégique et difficile à contrôler.

Enfin la Fondation Jacques Chirac a remis son 9e prix à la Fondation Hrant Dink pour son action "en faveur de la prévention des logiques de haine et d'exclusion entre les peuples de Turquie, d'Arménie et d'Azerbaïdjan". L'association a été créée en 2007, après l'assassinat du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink par un jeune nationaliste turc. Mais son combat est plus que jamais d'actualité.