logo

Le Burkinabé qui a stoppé le désert, l'intox des chemtrails, et portrait d'un Observateur guinéen

L'émission de cette semaine nous emmène au Burkina Faso à la rencontre d'un homme septuagénaire qui a stoppé le désert. Puis vous découvrirez pourquoi la théorie complotistes de "chemtrails", basé sur des manipulations d'images, est si répandue. Enfin, pour célébrer les 10 ans de notre émission, rencontrez Sally Bilaly Sow, Observateur et blogueur guinéen à Labé, dans le centre de la Guinée Conakry.

Sujet 1 : Burkina Faso

Dans les zones rurales du Burkina Faso, la sécheresse provoque depuis plusieurs dizaines d’années l’avancée du désert sur la forêt. Mais un Burkinabé septuagénaire a décidé de tenter le tout pour le tout avec une méthode artisanale. Avec quelques trous et des termites, Yacouba Sawadogo a fait repousser la forêt.

Pour en savoir plus sur son initiative : Au Burkina Faso, un agriculteur stoppe le désert… avec des termites

Sujet 2 : L'intox des "chemtrails"

Ces vidéos de "chemtrails" cumulent plusieurs dizaines de millions de vues sur internet. Certains les présentent comme des preuves de l’existence des "chemtrails", ou traînées chimiques : ce terme est utilisé par des complotistes convaincus que les gouvernements tentent, en répandant ces substances, de contrôler le climat et la santé humaine. Cette théorie du complot, vieille d’une vingtaine d’années, continue de convaincre massivement, simplement en se basant sur la complexité de l'aérodynamique.

Pour en savoir plus sur cette intox : "Chemtrails" : la théorie du complot qui prétend que les avions nous empoisonnent

Sujet 3 : Portrait de notre Observateur Sally Bilaly Sow

Le site des Observateurs de France 24 fêtera ses 10 ans au mois de décembre. Pour célébrer cet événement, notre rédaction propose, jusqu’à la date anniversaire, des portraits d’Observateurs qui ont marqué cette décennie. Pour ce deuxième épisode, retrouvez Sally Bilaly Sow, blogueur à Labé, dans le centre de la Guinée Conakry.

Découvrez son portrait complet ici : Dix ans des Observateurs – Épisode 2 : Sally Bilaly Sow, villageois 2.0