Cette semaine, nous recontrons l'athlète Mohamad Alqadi. Originaire de Jénine en Cisjordanie, ce marathonien a terminé neuf courses en deux ans. Des marathons qu'il effectue toujours un drapeau palestinien à la main. La course à pied est en effet devenu pour lui un combat pour la reconnaissance. Ferveur défenseur de la cause palestinienne, il a été récemment interdit d'entrée sur le territoire américain et privé du marathon de Chicago.
En Irak, le sort des femmes du groupe État islamique semble scellé. Certaines ont été jugées pour leurs crimes, d'autres mises à l'écart dans des camps de réfugiés. Épouses de combattants ou membres actives de l'EI, difficile de savoir de quoi était faite la vie de ces femmes lorsque les jihadistes régnaient dans des villes comme Mossoul.
En Égypte, un documentaire sur le malaise des jeunes hommes égyptiens fait le buzz. Le réalisateur Khaled Khella veut montrer les différentes facettes du mal-être de la jeunesse. Face à la crise, la vie professionnelle et sentimentale de beaucoup d'entre eux est à l'arrêt.