logo

Test d'un missile iranien : "Nous n'avons pas vraiment un accord", répond Trump

Le nouveau test de missile par l'Iran remet en cause l'accord international avec Téhéran sur le nucléaire, a déclaré le président américain Donald Trump, qui a également accusé l'Iran de collusion avec la Corée du nord.

Le président américain a réagi à l'essai balistique mené samedi 23 septembre par l'Iran, jugeant qu'il était la preuve de la faiblesse de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 par son prédécesseur Barack Obama.

"L'Iran vient de tester un missile balistique capable d'atteindre Israël. Ils travaillent aussi avec la Corée du nord. Nous n'avons pas vraiment un accord !", a tweeté Donald Trump .

La réponse de Donald Trump à l'Iran sur Twitter

Iran just test-fired a Ballistic Missile capable of reaching Israel.They are also working with North Korea.Not much of an agreement we have!

  Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 23 septembre 2017

Téhéran avait annoncé plus tôt samedi avoir testé "avec succès" un nouveau missile d'une portée de 2   000   kilomètres. Cette portée permet en théorie d'atteindre Israël, l'ennemi juré de l'Iran, et les bases américaines dans la région.

Ce test intervient dans un climat très tendu entre l'Iran et les États-Unis, le président Donald Trump menaçant de sortir son pays de l'accord sur le nucléaire que Washington a signé en 2015 avec Téhéran conjointement avec l'Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et la Russie.

Les États-Unis, qui ont infligé en juillet des sanctions à six sociétés au cœur du programme de missiles balistiques iranien, jugent ces essais contraires à une résolution des Nations unies qui interdit à Téhéran tout test de missiles susceptibles de porter une charge nucléaire.

"Extrêmement préoccupée"

De son côté, la France s'est dite samedi soir "extrêmement préoccupée par le tir de missile balistique annoncé par l'Iran" et a demandé à la république islamique de "cesser toute activité déstabilisante dans la région".

Le Royaume-Uni a également fait part son inquiétude. "Très inquiet des informations (faisant état) d'un essai de missile de l'Iran, contraire à la résolution 2231 de l'ONU. J'appelle l'Iran à cesser les provocations", a déclaré sur Twitter le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson .

La déclaration de Boris Johnson

Extremely concerned by reports of Iran missile test, which is inconsistent with UN resolution 2231. Call on Iran to halt provocative acts

  Boris Johnson (@BorisJohnson) 23 septembre 2017

Avec AFP et Reuters