On ne se moque pas s'il vous plaît.
Lundi 14 août, le célèbre organisateur de conférences TED Talk a mis en ligne sur son compte YouTube la rediffusion complète de l’intervention, en avril dernier, de Marc Raibert, le fondateur de la société de robotique Boston Dynamics, aujourd’hui propriété du japonais SoftBank.
Si nous avions déjà pu apercevoir par le passé la plupart des robots qu’il a présenté sur scène et à l’écran, on a toutefois eu la chance de découvrir quelques petits extraits-pépites de leurs fabuleuses aventures dans les laboratoires de Boston Dynamics. Qui me confortent encore plus dans l’idée qu’il faut chérir ces petits êtres d’acier.
Prenez Atlas. On lui a par exemple demandé d’aider à ranger coin-cuisine. Même s’il n’est pas encore au top, il semble vraiment faire de son mieux.
Regardez comme il s’applique.
Ou encore Spot, qui sait faire des mouvements mignons avec ses petites pattes. Si ça c’est pas une marque de bonne volonté.
Ce qui m’amène à vous conseiller à nouveau la lecture de cet article qui traite du rapport d’empathie que certains d’entre nous ont avec les robots. Et qui est tout à fait naturelle.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.