logo

14-Juillet : le programme de la visite de Donald Trump à Paris

Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés jeudi matin à Paris pour une visite de deux jours. Cérémonie aux Invalides, dîner à la Tour Eiffel, défilé militaire sur les Champs Élysées, le programme du couple présidentiel américain est chargé.

Un mois après leur rencontre à Bruxelles, Emmanuel Macron et Donald Trump se retrouvent, jeudi 13 juillet, à Paris, lors d'une visite officielle à forte charge symbolique et politique à l'occasion du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Le séjour débute par une cérémonie d’accueil à l'Hôtel national des Invalides, à 15h30. La cérémonie comprendra des honneurs au drapeau américain, ainsi qu'une interprétation des hymnes américain et français, puis un passage en revue des troupes et une présentation des délégations. Le couple présidentiel américain visitera ensuite l'église Saint-Louis des Invalides ainsi que le musée.

Les Premières dames, Brigitte Macron et Melania Trump, visiteront de leur côté la cathédrale Notre-Dame de Paris, au coeur de Paris, avant une croisière sur la Seine.

14-Juillet : le programme de la visite de Donald Trump à Paris

Le locataire de la Maison Blanche se rendra ensuite à l'Élysée pour un tête-à-tête avec son homologue français, qui sera suivi d'un entretien élargi. Les deux dirigeants discuteront notamment de la Syrie et de la lutte contre le terrorisme.

À l'issue de leur discussion, sera organisé une conférence de presse commune à 18h15. Enfin, un dîner au prestigieux restaurant Jules Verne de la Tour Eiffel, offert par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte au couple Donald et Melania Trump, clôturera la soirée.

Le lendemain, les deux chefs d'État assisteront à partir de 9h à la traditionnelle parade militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, où défileront quelque 200 militaires des trois armées américaines défileront aux côtés des soldats français. Six F16 de la patrouille acrobatique de l'US Air force et deux avions de chasse furtifs, les F22 Raptor, participeront pour leur part au défilé aérien.

Avec AFP et Reuters