logo

Energy Observer, un catamaran high-tech dans le grand bain

Après sa mise à l'eau à Saint-Malo, Energy Observer, premier navire hydrogène autour du monde, fait escale à Paris. L'occasion pour ce catamaran high-tech, conçu comme un laboratoire flottant des énergies renouvelables, de recevoir un baptême républicain avant de prendre la mer pour une expédition mondiale de six ans. Et pour nous, de passer en revue les initiatives innovantes pour rendre les villes plus vertes et intelligentes.

Nous mettrons notamment le cap sur la bioluminescence avec Glowee. La startup mène la révolution des lumières grâce à des animaux marins.

En région parisienne et en Normandie, les routes solaires remplacent le bitume par des cellules photovoltaïques afin de redistribuer l'énergie aux centres urbains.

Dans le 14ème arrondissement de la capitale, les Colonnes Morris se transforment en puits de carbone pour produire de l'énergie verte grâce aux algues.

Oubliez les cycles électriques et leurs batteries lithium : nous testerons le premier vélo à hydrogène.

Enfin, l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, inventeur du premier avion solaire, vient saluer l'initiative Energy Observer et rendre hommage à ce nouveau "Solar Impulse" des mers.