Au menu de cette revue de presse internationale, vendredi 7 juillet, le G20 à Hambourg avec les violences qui ont éclaté hier, la rencontre très attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine mais aussi le rôle central d’Angela Merkel. Sans oublier les réactions internationales au plan climat de la France et le mouvement populaire qui se poursuit dans le Rif marocain.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
À la une de la presse internationale, le sommet du G20 qui s’ouvre ce vendredi à Hambourg, en Allemagne. Mais avant même l’arrivée des chefs d’État et de gouvernement, des affrontements ont éclaté entre la police et les manifestants. C’est la une du Hamburger MorgenPost, avec ce titre "Bataille sur le port". Le journal rappelle que ces manifestations ont lieu très régulièrement en marge de ces sommets. La version allemande du Huffington Post tente d’ailleurs d’expliquer l’intérêt de voir les dirigeants des vingt plus grandes puissances mondiales se réunir autour de la même table malgré les critiques. "Ce sommet ne sera certainement pas une révolution, même un consensus a minima serait un succès étant donné la situation, mais il permet d’avoir une rare occasion d’engager un véritable dialogue sur les sujets importants", écrit le site Internet.
Ce G20, c'est aussi évidemment la première rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Un face-à-face plein de testostérone, selon le New York Times. Mais c’est le média en ligne Axios qui s’est plongé dans les archives pour nous reparler des premières rencontres entre Vladimir Poutine et tous les présidents américains qu’il a côtoyés. Avec Bill Clinton par exemple, c’était en juin 2000 à Moscou,autour d’un repas léger : assiette de sanglier avec du chou et une sauce aux fruits rouges. Le président américain déclarait alors : "Nous ne sommes pas destinés à être des adversaires mais rien ne garantit que nous serons alliés". Dix-sept ans plus tard, pas grand chose n’a changé…
Si le président américain va rencontrer son homologue russe, c’est aussi, et peut-être surtout, avec Angela Merkel qu’il va devoir travailler. "Merkel sait qu’elle doit faire avec Trump. La question, c’est comment", titre le New York Times. Le quotidien américain rappelle qu’en 11 ans au pouvoir, la chancelière allemande est devenue experte en résolution de défis diplomatiques qui ressemblent davantage à des puzzles, mais elle n’a jamais jamais rencontré un problème comme Donald Trump. Politico s’inquiète d’ailleurs : "Merkel sera peut-être en pointe, mais qui va suivre ?"
La décision du gouvernement français de bannir les voitures à essence et diesel d’ici 2040 fait réagir à l’étranger. Une tribune du journal britannique Telegraph s’en prend vertement à Nicolas Hulot : "Et pourquoi vous n’interdisez pas les CD tant que vous y êtes !", y écrit Ed Wiseman, qui s’insurge : "Comment une nation qui nous a donné les Citroën DS, les Renault Espace ou la 205 GTI peut-elle prendre une telle décision ?"
L'Humanité s’intéresse de son côté longuement au mouvement populaire qui secoue depuis des mois la région du Rif, au Maroc. "Les policiers du roi du Maroc échouent à éteindre la révolte du Rif", nous explique le journal communiste, qui affirme que "malgré la répression, le mouvement des jeunes pour une vie digne monte en puissance". L’envoyé spécial du quotidien dénonce l'abandon de cette région depuis l’indépendance. Ce mouvement de contestation, parti de la ville d’Al-Hoceïma, a été régulièrement réprimé, notamment lors des célébrations de l’Aïd el-Fitr fin juin. L’Humanité raconte que les images filmées ce jour-là depuis les immeubles environnants ont circulé sur Internet sous le titre "Le Maroc vu du toit" pour mieux accentuer le contraste cruel avec l’émission de Yann Arthus-Bertrand "Le Maroc vu du ciel", diffusée quelques jours plus tôt.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.