
Le réalisateur Fabrice Gobert est plutôt un adepte du fantastique, mais devant son nouveau film "K.O.", où Laurent Lafitte campe un patron de télévision insupportable, on n’a pas pu s’empêcher de penser à un personnage bien réel : Cyril Hanouna.
"K.O." n’est pas une satire du monde des médias, plutôt l’histoire d’un homme de pouvoir odieux incarné parfaitement par Laurent Lafitte qui, après un coma, se réveille dans une autre réalité tout en bas de l’échelle sans trop savoir s’il est victime d’un complot ou d’un cauchemar. Pourtant impossible d’empêcher notre cerveau d’y voir une caricature à l’extrême de ce qu’il pourrait arriver à Cyril Hanouna.
"Je voulais montrer à quel point le pouvoir peut rendre fou"
Qu’on se le dise, Fabrice Gobert n’a jamais évoqué le nom de l’animateur star de C8 comme référence. Au contraire. Lorsqu’on l’interroge sur la genèse de ce personnage à l’issue d’une avant-première du film à Paris, il assure que "l’idée c’était de parler du pouvoir et de montrer à quel point il peut rendre fou. On a choisi une société de télévision, mais ça aurait pu être n’importe quelle société". Il faut dire que le monde de la télévision, Fabrice Gobert le connaît bien. Il a réalisé deux saisons de la série "Les Revenants" pour Canal+ et sa compagne Valentine Arnaud, avec qui il a co-écrit le scénario de "K.O.", travaille depuis plus de 15 ans au sein du groupe M6. Alors bien sûr, le personnage d’Antoine Leconte (Laurent Lafitte) – un "chef d’entreprise insupportable qui est persuadé d’être arrivé là parce qu’il l’a mérité et pas les autres" – est "inspiré de beaucoup de personnes de la vie réelle".
Une étrange ressemblance avec Cyril Hanouna
Et puisque la crise à iTélé et Canal+ est survenue en plein tournage de "K.O.", Fabrice Gobert concède avoir "pensé à Monsieur Bolloré". Mais nous on continue de penser à Cyril Hanouna tant on peut trouver des similitudes entre le film et la réalité.
Antoine Leconte fait virer sur un coup de tête un technicien de la régie ; la Cour d’appel de Versailles a condamné C8 pour "licenciement sans cause réelle ni sérieuse" d'une intermittente du spectacle qui travaillait sur Touche pas à mon poste. Comme Antoine Leconte encore, Cyril Hanouna serait colérique, rabaissant et humiliant avec ses collaborateurs, rapportent plusieurs enquêtes et témoignages. "Il est capable de déféquer dans les pompes d'un chroniqueur, d'uriner dans la poubelle de la productrice ou dans le verre du rédacteur en chef, attendant que ce dernier y trempe les lèvres", avait raconté un chroniqueur au magazine Society. Comme Antoine Leconte enfin, Cyril Hanouna se montrerait menaçant avec ses ennemis, l’épisode des SMS envoyés au journaliste Julien Cazarre en serait la preuve.
Alors voilà, on se dit que ça ferait peut-être du bien à Cyril Hanouna d’aller voir l’histoire d’un personnage de télé aussi adulé que détesté que lui qui explose en plein vol, dégringole tout en bas de l’échelle et vit ce qu’il a fait vivre à ses salariés. D’ailleurs ce héros, qui nous irrite au début du film, finit même par nous susciter de l’empathie. Ça pourrait donner des idées à Cyril Hanouna, qui sait ?
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.