logo

Les négociations de paix sur la Syrie reprendront le 10 juillet à Genève

L’envoyé spécial de l’ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, a indiqué samedi que les négociations de paix sur la Syrie allaient reprendre le 10 juillet à Genève. Le dernier round s'était terminé le 19 mai dernier, sans réel progrès.

Une nouvelle session de négociations de paix sur la Syrie débutera la 10 juillet à Genève, a indiqué samedi 17 juin Staffan de Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU sur la Syrie, dans un communiqué.

Le dernier round de négociations de paix sur la Syrie s'était terminé le 19 mai dernier, après quatre jours de discussions, sans réel progrès et sur fond de tension. Seule avancée tangible lors de ce round : des entretiens de fonctionnaires de l'ONU avec des experts du gouvernement et de l'opposition pour aborder "des questions juridiques et constitutionnelles".

Cessez-le-feu à Deraa

L'armée syrienne a annoncé de son côté l'entrée en vigueur, ce samedi, d'un cessez-le-feu à Deraa, une ville du sud du pays dont elle tente depuis un mois, avec l'aide de ses alliés, de reprendre aux rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) qui en contrôlent une partie.

Damas a présenté cette initiative comme un soutien aux "efforts de réconciliation", tandis qu'un porte-parole du Front du Sud de l'ASL l'a expliquée par les lourdes pertes en hommes et en matériel infligées aux forces gouvernementales.

Les négociations de paix sur la Syrie reprendront le 10 juillet à Genève

En six ans, la guerre en Syrie a causé la mort de plus de 320 000 personnes, chassé plus de la moitié des Syriens de leurs foyers et détruit l'économie et les infrastructures de ce pays du Proche-Orient.

Avec AFP et Reuters