logo

Près de 60 personnes tuées dans l'incendie de la tour Grenfell à Londres

Cinquante-huit personnes ont été tuées ou sont portées disparues et présumées mortes dans l'incendie qui a ravagé la tour Grenfell à Londres, a annoncé la police samedi.

Le bilan officiel de l’incendie de la tour d'habitation de Grenfell, à Londres s'est alourdi samedi à 58 morts ou présumés comme tel. S'adressant à la presse, le chef de la police de la capitale britannique, Stuart Cundy, a annoncé samedi 17 juin, que 58 personnes avaient été tuées ou étaient portées disparues et présumées mortes depuis que le feu a dévasté la tour d'habitation de 24 étages du quartier de Kensington, dans l'ouest de Londres, dans la semaine. Il a précisé que ce bilan intégrait les 30 décès confirmés à ce jour et a ajouté que le nombre de victimes présumées mortes était encore susceptible de changer.

Si ce bilan est confirmé, la tragédie de la tour Grenfell deviendra l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu Londres depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle est venue s'ajouter à la vague d'attentats et à la crise politique qui ébranle la Grande-Bretagne, pesant sur l'humeur de la nation, ainsi que l'a souligné samedi matin la reine Elizabeth II lors d'une cérémonie organisée au palais de Buckingham. "Le pays a connu une succession d'horribles tragédies", a-t-elle dit.

Le drame se double d'une nouvelle controverse politique visant Theresa May, déjà fragilisée au moment d'entamer les négociations du Brexit avec les Européens par la perte de sa majorité absolue à la Chambre des communes à l'issue des législatives anticipées du 8 juin qu'elle avait convoquées dans l'espoir d'obtenir un mandat "fort et stable".

La Première ministre britannique a attendu plus de 48 heures avant de se rendre au chevet des victimes de l'incendie, promettant l'instauration d'un fonds d'aide aux victimes, d'un montant de 5 millions de livres (5,71 millions d'euros) destiné à l'achat de biens de première nécessité et ajoutant que les familles désormais sans domicile seraient relogées dans un délai de trois semaines.

Des habitants de la tour Grenfell lui reprochent d'avoir trop tardé à venir auprès d'eux mais disent aussi que l'immeuble ne remplissait pas les normes de sécurité et que les autorités n'ont pas fourni d'informations précises et adéquates à ceux qui ont perdu des proches et tous leurs biens dans l'incendie.

La Première ministre a présidé samedi après-midi une réunion ministérielle d'urgence pour examiner ce qui a été fait par les autorités depuis le drame.

Elle a aussi reçu des victimes de l'incendie dans sa résidence officielle de Downing Street. À l'issue de ces entretiens, Theresa May a reconnu que la réaction des autorités n'avait pas été à la hauteur de l'évènement. "La réponse des services d'urgence, des services de santé et des citoyens a été héroïque", dit-elle dans un communiqué. "Mais, en toute franchise, le soutien apporté aux familles qui avaient besoin d'aide ou d'informations élémentaires pendant les premières heures qui ont suivi ce drame effroyable n'a pas été suffisamment bonne."

Avec AFP et Reuters