logo

Taïwan va bientôt accueillir son premier Apple Store, situé à Taipei. Il était temps, vu le succès de la marque à la pomme dans l'État asiatique et dans toute la région.

Certains Taïwanais se lamentaient peut-être de ne pouvoir acheter les derniers produits Apple qu'en passant par des sites marchands et non directement dans les boutiques immaculées de la marque. Ils vont bientôt pouvoir se consoler : le tout premier Apple Store du pays ouvre enfin ses portes dans la capitale, Taipei.

Tim Cook a en effet annoncé sur Twitter l'ouverture prochaine d'un tout premier Apple Store taïwanais au rez-de-chaussée et au sous-sol de la tour Taipei 101, boutique dont la façade est pour l'instant recouverte par une toile de l'artiste Yang Shiyi.

Here comes Apple Taipei 101, our first store in Taiwan! 有閒來坐! pic.twitter.com/hniIt9K3Xa

— Tim Cook (@tim_cook) 11 juin 2017

Au total, la boutique devrait s'étendre sur 1 322 mètres carrés. Aucune date d'ouverture n'a été annoncée précisément, mais celle-ci étant déjà référencée sur le site d'Apple, elle ne devrait tarder à ouvrir ses portes. Il est assez ironique, rappelle TechCruch, que Taïwan n'ait avant aujourd'hui vu aucun Apple Store s'implanter sur son territoire : l'État souverain est à la fois un gros consommateur de produits Apple mais aussi le pays d'implantation des sièges sociaux de nombreux fournisseurs de composants Apple (bien que leurs usines ne soient implantées en Chine). 

Par ailleurs, la Chine, en conflit durable avec Taïwan, qu'elle considère comme l'un de ses territoires, possède déjà 36 Apple Stores. "Il est fort probable qu'Apple évalue le buzz marketing (...) en plaçant un tel 'temple' Apple dans un lieu aussi fréquenté", analyse Bryan Ma de la firme IDC Asia-Pacific and Worldwide pour Forbes. "N'oubliez pas que, à bien des égards, les Apple Stores sont des publicités vivantes et ancrées des produits de la marque."

Apple sait bien tout cela, et ses yeux sont tournés vers l'Asie : après avoir ouvert un nouvel Apple Store à Singapour récemment, la firme de Cupertino a annoncé l'ouverture prochaine d'un autre magasin, cette fois-ci à Séoul, en Corée du Sud.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.