logo

Législatives au Royaume-Uni : "Le chaos"

Au menu de cette revue de presse internationale du vendredi 9 juin, la déconfiture de Theresa May aux élections législatives anticipées. Elles ont vu le parti conservateur perdre sa majorité absolue au Parlement, privant ainsi la Première ministre de marge de manœuvre pour négocier les conditions du Brexit. Coup de projecteur sur les réactions de la presse britannique, l'incertitude à venir et les enseignements de ce scrutin.

Après la perte de sa majorité absolue au Parlement britannique, Theresa May est étrillée par les unes de la presse britannique. C’est "un choc pour May", titre le Guardian, presque à l’unisson avec le Daily Telegraph, qui titre pour sa part : "Choc pour May alors que les sorties d’urnes dévoilent un Parlement sans majorité".

Pour le Times, "le grand pari de May échoue". Il s’est même retourné contre elle, estime The Independent. La Première ministre espérait voir sa majorité absolue à l’Assemblée confortée afin de mener à bien ses négociations sur le Brexit, mais elle aura réussi le pari inverse.

Du côté de la presse populaire, le tabloïd Sun titre "Mayhem", un jeu de mot synonyme de "chaos", pour résumer l’incertitude qui se profile pour les Tories du parti conservateur, désormais sans majorité pour gouverner. Le sort de Theresa May est lui aussi incertain, estime le Daily Express. Theresa May va devoir se battre pour rester au pouvoir, prédit le quotidien. "Les couteaux sont sortis contre Theresa May", titre pour sa part le Telegraph. Après une campagne électorale jugée catastrophique, centrée sur le culte de la personnalité, les Tories s’interrogent : peut-elle s’accrocher, demande l'un ? Elle n’a plus aucune crédibilité, répond un autre…

Pour The Economist, cette déconfiture pourrait bien changer la donne et se traduire par une inflexion de la politique en matière de Brexit. Partisane d’un "Brexit dur" mais désormais sans majorité absolue, Theresa May pourrait s’orienter vers un "Brexit plus doux". La question du maintien dans le marché unique pourrait à ce titre revenir sur la table…

Parmi les enseignements de ce scrutin, on retiendra la forte mobilisation des jeunes en faveur de l’opposition travailliste. Une enquête du magazine culturel NMI montre une participation nettement accrue chez les 18-24 ans…