![Un séisme pousse les autorités à déclencher une alerte au tsunami Un séisme pousse les autorités à déclencher une alerte au tsunami](/data/posts/2022/07/14/1657842957_Un-seisme-pousse-les-autorites-a-declencher-une-alerte-au-tsunami.jpg)
Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le sud de la Nouvelle-Zélande n'a causé que des dégâts mineurs. Préventivement, les autorités néo-zélandaises ont toutefois diffusé une alerte au tsunami, qu'ils ont levée peu de temps après.
AFP - Un très fort séisme de magnitude 7,8 a été enregistré mercredi au large de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, déclenchant une brève alerte tsunami, selon l'Institut américain d'études géologiques (USGS).
Ni victimes ni dégâts n'ont été signalés.
L'épicentre de la secousse sous-marine enregistrée à 09H22 GMT a été localisé à environ 160 km à l'ouest de la ville d'Invercargill, sur l'Ile du Sud. Sa profondeur a été évaluée à 33 km, selon la même source.
Le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, situé à Hawaï, a émis une alerte au tsunami qui a été levée peu après.
"La lecture des niveaux marins a confirmé qu'un tsunami état en voie de gestation. Il aurait pu être destructeur sur les régions côtières proches de l'épicentre", a indiqué le Centre qui précise que le niveau de la mer ne s'est élevé que de 20 centimètres au-dessus la normale.
Selon la radio New Zealand, des habitants ont ressenti la secousse à des centaines de kilomètres de l'épicentre mais n'ont pas fait état de dégâts matériels.
"Le mobilier a commencé à bouger un peu et puis la maison s'est mise à tanguer", a affirmé à l'agence de presse New Zealand un habitant d'Invercargill.
Les séismes sont fréquents en Nouvelle-Zélande dont le plateau continental rejoint la faille dite de l'"Anneau de Feu" dans le Pacifique, provoquant tremblements de terre et éruptions volcaniques.